ITIL v3 vs ITIL v4: Qu’est-ce qui change avec la mise à jour ITIL ?

Contacter Commenter Site Web
ITIL est la meilleure pratique par excellence en matière de gestion des services informatiques, alors pourquoi une telle mise à jour

ITIL est la meilleure pratique par excellence en matière de gestion des services informatiques : depuis 25 ans, ITIL fournit des bases solides aux organisations qui souhaitent améliorer leur gestion des services informatiques, grâce à une méthode non seulement théorique mais également testée et éprouvée en entreprise.
Cependant, l’année dernière, Axelos a annoncé la sortie d’ITIL 4 : le cadre de référence avait besoin d’évoluer pour répondre à un environnement toujours plus rapide et complexe, qui demande aux organisations d’être beaucoup plus agile et prête à adopter de nouveaux modes de travail.
ITIL v3 VS ITIL v4
ITIL 4 est une vraie évolution par rapport à la version 3 - Le nom ITIL 4 lui-même reflète le rôle qu’ITIL peut jouer dans le soutien des organisations et des professionnels, à faire face à ce que nous pourrions appeler la quatrième révolution industrielle. ITIL 4, à travers son cadre de référence, aide les organisations à affronter les divers défis qui concernent non seulement les professionnels de la gestion des services informatiques mais également un grand nombre de professionnels travaillant en lien avec le monde numérique.
Cette mise à jour a pour objectif de fournir aux entreprises un guide complet sur la gestion des technologies de l’information dans le secteur des services modernes. Elle fournira des indications sur la manière dont les technologies de l’information interagissent et orientent la stratégie d’entreprise.
Qu’est-ce qui change avec la mise à jour d’ITIL:
ITIL 4 aura toujours une approche modulaire et se composera de niveaux basés sur différents aspects des meilleures pratiques ITIL. Les niveaux Practitioner, Intermediate (ITIL® Service Lifecycle e ITIL® Service Capability) et ITIL® Managing Across Lifecycle seront remplacés par des nouveaux modules simplifiés et le niveau ITIL Expert n’existera plus.

Le schéma de certification ITIL 4 comprendra les modules suivants:
ITIL Foundation
ITIL Specialist (3 modules)
ITIL Strategist
ITIL Leader
ITIL Master
Le nouveau schéma de certification ITIL 4 comportera deux parcours différents: ITIL Managing Professional (ITIL MP) et ITIL Strategic Leader (ITIL SL). Chacun des deux parcours a été conçu pour fournir aux professionnels une connaissance approfondie des domaines clés de la gestion des services et de la stratégie informatique afin de soutenir leur apprentissage et leur croissance professionnelle.
ITIL 4 Foundation
ITIL v4 Foundation sera différent d’ ITIL v3 Foundation. Il sera donc nécessaire de passer un nouvel examen pour évaluer les connaissances sur ITIL 4 Foundation.
Quand la version ITIL 4 sera-t-elle disponible?
La nouvelle version d’ITIL, le référentiel de gestion de services informatiques le plus reconnu au monde, est disponible depuis le 28 février 2019 ! QRP propose la formation ITIL 4 Foundation en inter et intra, en français et en anglais.
Les modules ITIL Specialist, Strategist et Leader sont prévus pour le second semestre 2019. En revanche, pour le module ITIL Master, les détails seront communiqués plus tard dans l’année.