Le Crowdfunding Immobilier, c’est quoi ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le crowdfunding immobilier est en pleine expansion. Il permet à des particuliers d'investir dans le monde de l'immobilier avec un faible montant mais de quoi s'agit-il exactement ?

De plus en plus d’actualité, le crowdfunding immobilier ne cesse de se développer en France ?

En quoi cela consiste-t-il exactement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici les différents points que nous allons développer dans cet article.

Le crowdfunding immobilier, se traduit littéralement par financement par la foule de l’immobilier. Son concept est bien simple, il propose à des particuliers de se grouper dans le but d’investir dans un projet concret. En d’autres mots, cela veut dire qu’il offre l’opportunité à un particulier d’investir dès 1 000€ dans le projet de son choix, avec un retour sur investissement généralement attractif.

Le principe du crowdfunding immobilier se passe sur une plateforme web. Cette plateforme a pour but d’un côté d’attirer les promoteurs étant à la recherche de quasi fonds propres, et de l’autre de proposer à des particuliers de financer ses fonds propres. L’avantage pour les investisseurs est qu’ils savent exactement où va leur argent, et souvent, cela permet de financer l’économie réelle, l’économie concrète.

En plus de financer un sujet concret, cela permet d’obtenir un rendement largement supérieur à ce que l’on peut attendre de son livret A ou bien d’une assurance vie.

Un exemple concret : imaginons un programme que souhaite réaliser un promoteur immobilier dans la ville de Croissy. Un programme de taille moyenne par exemple, d’environ 40 logements. Afin de pouvoir réaliser ce programme, le promoteur va avoir besoin de financer l’ensemble de l’opération selon plusieurs leviers : tout d’abord ses fonds propres, viendront ensuite le prêt accordé par la banque, et enfin les pré-commercialisations.

La problématique des fonds propres est qu’il s’agit généralement de montant dépassant rapidement les 500 000€ voir le million d’euros. C’est pour cette raison que le promoteur va se diriger vers une plateforme de crowdfunding afin de trouver des quasi fonds propres, et ainsi permettre qu’un programme voit le jour.

Un deux type de financement participatif de l’immobilier, est celui de l’investissement locatif. Bien différent du premier exposé ci-dessus, il propose cette fois-ci à des particuliers de se grouper dans le but d’investir dans un bien concret.