Qu'est-ce que le radiateur à eau chaude ?

Contacter Commenter Site Web

Un radiateur à eau chaude est un radiateur un peu différent des radiateurs électriques : il utilise la chaleur de l’eau pour chauffer une pièce.

En fait c’est un système de chauffage central : une chaudière amène l’eau à environ 80 degrés, puis grâce à une pompe l’envoie à tous les radiateurs de l’habitation.

L’eau circule dans le radiateur à eau chaude en entrant par un tube d’un côté et en sortant de l’autre côté. Le radiateur, en métal, chauffe doucement et transmet sa chaleur à la pièce.

Dans cet article je vais vous expliquer comment choisir un radiateur à eau chaude ainsi que les différents modèles et matériaux de fabrications.

Radiateur à eau chaude en métal

Tous les radiateurs à eau chaude ne sont pas équivalents. Ils sont fabriqués dans différents métaux, qui ont des avantages et des inconvénients.

Les radiateurs en fonte sont lourds, épais et encombrant. En revanche, ils emmagasinent très bien la chaleur, et chauffent et refroidissent très lentement.

Les radiateurs en acier sont plus légers et plus fins, et refroidissent beaucoup plus vite. Ils prennent aussi moins de temps à chauffer que ceux en fonte, et sont moins chers. C’est le radiateur que je recommande car il est versatile.

Les radiateurs en aluminium ne sont pas très chers non plus, mais ne peuvent pas être utilisés en combinaison avec des radiateurs en acier et en fonte. Ils chauffent vite et refroidissent lentement. Déconseillés pour la plupart des habitations.

Il est conseillé de placer un radiateur par pièce, et au moins 1 radiateur pour 20 mètres carrés d’habitation. Dans certains cas il faudra mettre 1 radiateur pour 15 mètres carrés.

Format du radiateur à eau chaude

Il existe des radiateurs à eau chaude grands et petits, et de forme allongée ou au contraire très compacte. La plupart des gens optent pour des radiateurs rectangulaires horizontaux.

Dans certains espaces il est possible de placer des radiateurs verticaux qui occupent tout un mur, entre une fenêtre et un autre mur par exemple.

Dans d’autres cas il sera plus judicieux d’utiliser un seul grand radiateur horizontal, comme par exemple sous une fenêtre très large, ou en dessous d’une baie vitrée.

Il existe aussi un format spécial prévu pour la salle de bain : le radiateur à eau chaude sèche serviette. Comme son nom l’indique il permet d’étendre ses serviettes et de les faire sécher plus rapidement.

Un modèle sèche serviette reste allumé toute la journée, et on augmente si besoin la température lorsque l’on prend une douche. Certains modèles de radiateur sèche-serviette sont mixtes à eau et électricité, et on peut continuer à les utiliser en été.

Radiateur à eau chaude basse température

Le radiateur à eau chaude basse température est aussi appelé le radiateur à chaleur douce. Il utilise moins de puissance que le radiateur à eau chaude classique.

En fait les radiateurs basse température sont plus grands et plus épais, et transmettent mieux la chaleur. Ils peuvent donc fonctionner avec de l’eau moins chaude.

C’est très pratique pour faire des économies. En revanche il est impossible de l’utiliser avec une chaudière classique. Il faudra faire installer une pompe à chaleur.