Umalis Connect : l’application des consultants en portage salarial

Contacter Commenter Site Web
C'est la première fois en France, qu'une société de portage salarial développe une application de bureau mobile accessible sur Smartphone. Celle-ci permet à ses consultant en portage de piloter leurs affaires où qu’ils soient.

Vous le verrez, cette application est solide, intuitive et élégante ! Nous vous proposons une interview des deux développeurs en informatique qui ont permis, à cette application révolutionnaire dans le monde du portage salarial, d’être publiée et téléchargeable sur google play, aujourd’hui même.

Moez Ammar et Mohammed Sammouda, qui êtes-vous et quelles fonctions occupez-vous au sein d’Umalis Group ?
Moez Ammar : Je suis docteur en sciences physiques de l’Université Paris Sud 11 depuis décembre 2012, j’ai soutenu sa thèse sur l’élaboration de schémas de commande et de perception contextuels pour les véhicules automobiles. Enseignant chercheur au sein de l’Université Paris Sud 11, j’ai assuré des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours pour des étudiants en cycle d’ingénieur et cycle préparatoire d’écoles d’ingénieurs. Je voudrais préciser aussi qu’en 2008, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com), spécialisé dans le domaine de l’informatique, réseau et multimédia.
J’ai intégré depuis environ un an le pôle R&D d’Umalis Group, et je dirige le pôle Systèmes d’Information en qualité de DSI.

Mohamed Sammouda : Moi, je suis ingénieur en multimédia spécialisé en base de donnée et intégration système de l’Ecole de commerce électronique de Tunis. J’ai soutenu mon projet de fin étude sur la conception et la développement d’une application destinée au secteur bancaire qui gère la majorité des prestations bancaires actuelles, à savoir la consultation du compte en temps réel , les virements et transfert d’argent, les demandes crédit et leur suivis… Plus anciennement titulaire d’une Licence en Informatique de gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce Electronique, j’ai aussi soutenu mon projet de fin étude sur la conception et le développement d’une application Windows au sein de l’Office de l’Aviation Civile des Aéroports qui gère les rapports des équipements radiophoniques des avions (CREB). Depuis 2 ans, je suis membre bénévole de la communauté « Microsoft Student Partner » qui regroupe des ingénieurs passionnés par la technologie Microsoft.
Aujourd’hui, je m’occupe de la conception et du développement de l’application mobile Umalis Connect au sein du pôle R&D d’Umalis Group depuis maintenant 6 mois.
Et nous pensons Moez et moi que toutes applications devraient être mobile, vu la place que prennent les TIC dans nos sociétés actuelles.

La grande nouveauté aujourd’hui est la mise à disposition d’une application mobile pour les consultants en portage salarial de votre groupe, pouvez-vous nous en parler, qu’apporte-t ‘elle ?
En France 45% de la population française possèdent un Smartphone et 25% des français utilisent quotidiennement ces appareils pour se connecter à internet.
Nous sommes fiers aujourd’hui d’être à l’origine de la création de cette toute nouvelle application mobile. Umalis Group met désormais à disposition des consultants en portage salarial, cette application Umalis Connect pour leur permettre de profiter de l’ensemble des services du groupe, tous créés pour qu’ils puissent, en toute tranquillité, réaliser leur missions chez leurs clients et ce avec la plus grande autonomie.

Umalis Connect permet au consultants « portés » par le groupe de rester connectés avec les équipes d’UMALIS ou qu’ils soient et quand ils le souhaitent. Sur leur bureau virtuel, ces derniers peuvent visualiser leurs tableaux de bord, interroger leur compte d’activité et consulter leurs fiches de paie. Cette application leur permet aussi d’envoyer leurs notes de frais (consultant, débours, et déplacement) en temps réel.
Chez leur(s) client(s) il leur est pratique de pouvoir utiliser le calculateur simplifié pour mieux négocier votre chiffre d’affaire (ce calculateur permet de calculer leur facturation en fonction du revenu net désiré ou l’inverse). En quelques clics, ils peuvent grâce à Umalis Connect simuler leurs revenus grâce au simulateur de revenu détaillé qui leur permet de calculer leur salaire net à partir de leur taux journalier moyen (TJM).
Umalis Connect permet aussi de comparer les revenus des consultants à coût égal pour le client final, selon qu’ils travaillent en régie comme salarié d’une SSII, ou en portage salarial. En général cette comparaison motive les consultants à rester en portage quitte à chercher et à trouver eux-mêmes leur mission plutôt que de passer en régie. C’est aussi une manière pour les Directions des Achats, DSI, de comparer les coûts des missions en portage salarial avec ce que leur coûterait ces mêmes missions en régie dans une SSII…

Qui a eu l’idée de développer cette application ?
Christian Person est le fondateur d’Umalis Group et c’est lui qui est à l’initiative de toutes ces innovations et développement. Depuis la création d’Umalis Group, il s’intéresse aux leviers et freins à l’autonomie professionnelle et cherche à développer des services qui facilitent la vie de ses consultants en portage pour qu’ils puissent se concentrer au maximum sur leur mission et leur expertise. Depuis plus de 15 ans, Christian Person accompagne des cadres du secteur informatique et des télécommunications dans leur projet professionnel et leur stratégie de recherche de mission. Un tel outil est un des aboutissements de ses réflexions pour accompagner au mieux ses consultants.

Comment l’avez-vous créée ?
Nous avons travaillé en binôme principalement. Cette application mobile que nous avons voulue élégante et intuitive est le fruit de plusieurs mois de travail. Nous l’avons testé à plusieurs reprise en interne et sommes curieux du succès qu’elle pourra avoir.

Etes-vous les seuls, ou d’autres entreprises de portage proposent de tels services ?
C’est la première fois en France, qu’une société de portage salarial développe une application de bureau mobile accessible sur Smartphone. Umalis Group se différenciait déjà de ses concurrents en mettant à disposition de ses consultants en portage salarial un bureau virtuel accessible depuis leur ordinateur avec une connexion internet, mais là nous pouvons dire que c’est une révolution !
Cette application est une véritable innovation sociétale, car bien que cette nouvelle forme d’employabilité qu’est le portage salarial permet de faire le pont depuis déjà quelques années entre le statut d’indépendant et de salarié, ce qui révolutionne déjà notre code du travail français depuis juin dernier, cette nouvelle application à la fois pratique et élégante est une concrétisation innovante et moderne de cette nouvelle façon de vivre, qui permet d’équilibrer vie professionnelle et privée. Nous allons candidater à un prix de l’innovation, mais pour le moment nous restons concentrer sur sa mise en ligne et essaierons de tenir compte des éventuels commentaires et critiques en priorité.