Les profils autodidactes et atypiques dans les PME/PMI : un véritable atout

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les profils autodidactes sont à la fois de plus en plus nombreux dans les PME/PMI et de plus en plus nécessaires. Du fait de leurs modes de fonctionnement, ces petites entreprises sont donc plus ouvertes sur les compétences et leur acquisition...

LES PROFILS ATYPIQUES ET AUTODIDACTES, SPÉCIFIQUES AUX PETITES ENTREPRISES

Les profils parfaitement calibrés au poste à pourvoir, parfois à la virgule près, sont la plupart du temps exclusivement le fait de grandes entreprises dans lesquelles un service ressources humaines en partie dédié peut s’occuper de ce sujet crucial… ce qui dans une PME/PMI est plus compliqué en terme de ressources, c’est une question d’échelle.

De ce fait, on retrouve alors des personnes spécialisées ou ayant des diplômes pointus mais voués à n’aller que dans une seule direction. Ces profils sont peut être parfaits pour remplir un type de tâches bien particulières mais ce schémas de recrutement « normé » ne peut convenir à toutes les tailles de structures…

Parallèlement, existe un autre public, peut être moins diplômé mais avec des parcours plus variés et ayant développé des compétences plus ouvertes à travers :

  • du terrain, par la diversité et la spécificité des PME/PMI travaillant souvent dans des niches ou « à leur façon »
  • en autodidacte, par intérêt ou par volonté de faire progresser l’entreprise et/ou son poste
  • par élargissement du poste sur les compétences de plusieurs métiers faute de personnel (c’est très vrai dans le milieu du web par exemple)

Ces profils atypiques et autodidactes sont de vrais trésors dans les petites entreprises.

DES ATOUTS SUR LES COMPÉTENCES, MAIS AUSSI SUR L’ADAPTABILITÉ ET BIEN PLUS ENCORE…

Les profils atypiques et autodidactes vont apporter beaucoup plus que ce que ne peut apporter un diplôme validé d’une grande école ou d’un centre de formation très reconnu : des qualités humaines.

Le savoir-vivre est très important, surtout dans des petites structures ou tout le monde est en relation avec tout le monde.

Les qualités humaines de ces professionnels « hors normes » viennent aussi du fait que leur acquisition de compétences hors des sentiers battus leur apporte humilité et ouverture d’esprit.

De plus, les petites entreprises doivent s’adapter parfois avec une concurrence sévère et réagir très vite, un personnel à la fois qualifié et capable de changer de méthodes de travail rapidement est un de leurs meilleurs atouts pour leur réactivité.

Des profils plus engoncés dans leurs certitudes professionnelles ont moins de chances de correspondre à cette problématique.

DES PROFILS SYSTÉMATIQUES PROPOSÉS PAR LES CABINETS DE RECRUTEMENT… PAS TOUJOURS ADAPTÉS.

Petite ou grande entreprise, c’est pourtant bien souvent ces mêmes profils « systématiquement diplômés et formatés » qui sont proposés par de nombreux recruteurs qui ont souvent des difficultés à adapter leur méthode à l’échelle de la TPE.

Les candidats proposés sont encore trop souvent des copier-coller des personnes sortantes ou des fiches de poste.

La réalité est que cette culture du diplôme est bien moins importante dans les petites entreprises ou l’on doit s’attarder de plus en plus au savoir-faire et au savoir-être qu’au reste qui suivra naturellement…

De plus, dans une conjoncture ou les petites entreprises peuvent muter, se développer ou être clôturées rapidement la plupart d’entre « nous » (salariés comme responsables d’entreprises)  avons des parcours qui peuvent parfois être complexes.

Là où certains recruteurs y voient un inconvénient, d’autres comme Recrudidakt, cabinet de recrutement nantais spécialiste des profils atypiques et autodidactes, y voit un sérieux avantage.

Trouver des candidats qui vont matcher parfaitement avec les attentes “hors lignes” ou “diffuses” de certains entrepreneurs est impossible quand on ne se réfère qu’à un parcours parfaitement lisse.

Savoir repérer les personnes ayant développé tant professionnellement que personnellement de vraies compétences ainsi que de « réelles capacité à », avec des échecs comme des réussites est l’essence même de cette agence.