Faire un don : donner ses livres soutenir la lutte contre l’illetrisme (gratuitement)

Contacter Commenter

Faire un don : un service de recyclage de livres, gratuit, pour la lutte contre l’illettrisme

Aide et Action, ONG internationale de développement par l’éducation et Recyclivre, première plate-forme Web française d’enlèvement gratuit de livres, viennent de conclure un accord de partenariat. Par celui-ci, Recyclivre s’engage à reverser 10% de son chiffre d’affaires à l’association pour l’année 2008-2009. Les sommes ainsi collectées permettront de financer des programmes en faveur d’une éducation de qualité pour tous et de lutte contre l’illettrisme.

L’ouverture du Salon du livre est chaque année l’occasion de rappeler l’importance de la place de la lecture dans l’éducation. Selon un sondage TNS-Sofres, 30 % des Français lisent plus de cinq livres par an. Pour Recyclivre et Aide et Action, la transmission et l’accès au savoir sont des facteurs essentiels de progrès et de développement humain.

Recyclivre est une jeune entreprise, créée fin 2008 et lauréate du 8ème Concours Européen de l’Entreprise Innovante 2008. Son objectif est de mettre en place un cercle vertueux entre, les personnes ou institutions souhaitant se séparer de leurs livres d’occasion et, les personnes en ayant besoin. Recyclivre apporte une réponse à cette problématique en s’inscrivant dans une démarche rationnelle, transparente et entrepreneuriale. Recyclivre vient récupérer les livres dont vous souhaitez vous séparer, les met en vente sur Internet et reverse 10% de son chiffre d’affaires à des associations agissant en faveur de l’éducation. Pour l’année 2008-2009, Recyclivre a décidé de reverser l’intégralité de cette somme à Aide et Action.

Aide et Action, 1ère association de parrainage en France, agit depuis 28 ans pour promouvoir une éducation de qualité pour tous. L’éducation permet de se construire, de choisir son avenir et d’exercer sa citoyenneté. C’est un droit fondamental. Pourtant, 75 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire en sont exclus et 775 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Face à cette situation d’urgence, l’association Aide et Action intervient dans 22 pays pour lever les freins à l’accès et à la qualité de l’éducation.

“Aide et Action développe une stratégie de partenariat sur le terrain et aujourd’hui avec les entreprises” précise Claire Calosci, Directrice Générale d’Aide et Action International, “et l’accord entre Recyclivre et Aide et Action va dans le sens d’un véritable partenariat solidaire en faveur d’une meilleure diffusion du livre et des connaissances”. Aide et Action participe ainsi à l’économie du développement durable en favorisant la réutilisation des biens et des matières.

3 commentaires à “Faire un don : donner ses livres soutenir la lutte contre l’illetrisme (gratuitement)” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. J’ai une bibliothèque encombrée de livres divers (romans d’aventure, psychologiques, documentaires) que je souhaite donner. Comment dois je procéder pour faire ce don ?

  2. Je dois me débarrasser très bientôt de trois encyclopédies. Ces livres ont plus de 20-30 ans et sont encore en très bon état.

    Pourriez-vous me dire comment je peux les donner et qu’ils soient encore utile à quelqu’un.

    Merci

    Alain G.
    Québec

  3. Bonjour, j’ai 57 ans et j’ai une quarantaine de livres à donner
    c’est plus ou moins des romans, comment faire, car je voulais justement les donner à quelqu’un.