Petit logement rime-t-il avec bon certificat énergétique ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le certificat énergétique en Wallonie et Bruxelles se base sur des données claires, sans influence concernant la taille du logement.

Faut-il avoir une petite maison pour être sûr de bénéficier d’un bon certificat énergétique ?

Moins consommatrice d’énergie du fait de sa taille réduite, elle offre ainsi souvent cette idée au regard de nombreux particuliers. Mais qu’en est-il réellement ? Cette idée revient à oublier la réalité du certificat PEB. En effet, celui-ci s’intéresse à d’autres éléments de l’habitat, et non uniquement à la facture d’électricité.

Plusieurs éléments à la base du certificat énergétique

La bonne réalisation du passe ainsi par des critères élargis. C’est le cas du double vitrage, de l’isolation ou de l’alimentation en eau chaude ou en chauffage, quelle que soit la source d’énergie choisie. La consommation du lave-linge, du four, ou du réfrigérateur tout comme l’éclairage ne sont pas pris en compte, celle-ci étant directement liée au nombre de personnes logeant dans la construction.
Aussi, ce n’est donc pas la superficie du bien qui influe sur la qualité du certificat énergétique, mais ses performances réelles. Un petit logement avec un simple vitrage sera notamment toujours beaucoup plus mal noté qu’une grande maison de plus de 120 m², avec pompe à chaleur et orientée au sud.

Comment améliorer son logement pour obtenir un bon certificat énergétique

S’il est impossible d’agir sur la configuration de l’habitat, notamment concernant son orientation, l’un des points clés du certificat énergétique, il est en revanche possible d’agir sur d’autres éléments. C’est le cas en revoyant l’isolation de l’ensemble de la construction.
Cela peut se faire en posant un bardage, solution d’extérieur, ou en revoyant la consommation énergétique du logement, notamment avec la mise en place de solutions de chauffage performantes. Il peut être procédé à un audit énergétique afin de planifier les travaux à réaliser. Le certificat PEB retrouvera alors rapidement le sourire…