Comment rédiger une lettre de motivation

Contacter Commenter Site Web Page Web
comment vous donner les meilleures chances pour que votre Lettre de Motivation et ainsi votre candidature soit retenue par un recruteur

La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toute candidature à un stage, emploi ou formation, elle accompagne votre CV en expliquant votre demande d’emploi et elle est toujours unique et spécifique à l’offre de l’entreprise à laquelle vous répondez. Elle doit être simple et chercher à provoquer l’intérêt du recruteur en répondant à trois questions essentielles : en quoi êtes-vous motivé par le poste, votre connaissance et du secteur et du poste pour lequel vous postulez et enfin pourquoi vous postulez pour le poste.

Lettre de motivation

Dans le contenu, en premier, vous vous présentez sans reprendre votre CV et vous justifiez votre demande en incluant le secteur d’activité dans votre cursus ; vous pouvez l’étoffer en détaillant une expérience si elle est en relation directe avec le poste de l’annonce ce qui crédibiliserait aux yeux du recruteur votre demande. Si vous avez beaucoup d’expériences, ne sélectionnez que des informations susceptibles d’intéresser le recruteur.

Ensuite vous montrez, sans développer, que vous connaissez l’entreprise que vous visez. S’il s’agit d’une recherche de stage, mentionnez ici vos disponibilités.
Enfin vous expliquez pourquoi vous choisissez l’entreprise et en quoi la mission vous semble intéressante et vous motive. Vous montrez ainsi que vous savez ce qui vous attend et que vous êtes prêt à remplir les futures missions qui pourraient vous être confiées.
Dans la forme, sans être totalement dépassée, la version manuscrite peut dans certains cas être un atout pour vous, aux yeux du recruteur mais la tendance est beaucoup plus vers la version informatique. Utilisez des phrases courtes et concises dans un style épuré tout en restant courtois et poli et terminez la rédaction de votre lettre de motivation par une formule de politesse standard de disponibilité.

Votre Lettre de Motivation est maintenant prête mais cependant vous avez peut-être d’autres atouts que vous devrez mettre en valeur et qu’il ne faut pas oublier. Ainsi le cas de la recommandation d’un collaborateur qui travaille déjà dans l’entreprise que vous mettrez au début de votre lettre.
Vous pouvez terminer aussi la rédaction de votre lettre de motivation par une interpellation aux fins d’une interview avec le recruteur.