Le management du changement, pour parer à d’éventuels bouleversements dans l’entreprise

Contacter Commenter Site Web

De nos jours les entreprises font face à des situations de plus en plus instables, à des actionnaires exigeants et à des clients plus pointilleux.

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de se restructurer afin de mieux faire face à ces situations. C’est à ce stade que le management du changement entre en jeu.

Management de changement, la solution en cas de situations de crise

Les entreprises subissent aujourd’hui des pressions qui sont de plus en plus importantes. Avec la concurrence qui devient rude, la macroéconomie plus accablante et les clients plus exigeants que jamais, les entreprises doivent agir en conséquence et proposer des prestations de qualité aux meilleurs tarifs. La plupart du temps, ces pressions requièrent des changements dans le système de fonctionnement de l’entreprise pour y incorporer un concept davantage commercial, de remettre un ordre dans les rôles de chaque employé, d’éviter les travails non- productifs ou de mettre en place une nouvelle technologie afin de renforcer l’entreprise.

Choisir le management de changement lorsqu’il le faut

Ne pas se laisser aller dans les changements constitue un geste naturel. Quand les habitudes, les structures, les procédures sont résistantes et qu’elles sont productives et performantes, celles-ci permettent d’améliorer l’organisation et le rendement. Cependant lorsque la situation d’une entreprise l’empêche de fournir toutes ses qualités, le changer est un impératif. Le management du changement est alors de mise.

Les atouts du management de changement

Le management du changement détient une large palette de procédures et de compétences professionnelles, dont l’objectif est de laisser le changement s’établir dans des conditions optimales. Si cette forme de management est une réussite, les résultats sont apparents, en particulier à travers la satisfaction de la clientèle et dans la rapidité de l’exécution du service fourni. Dans la panoplie du professionnel dans le management du changement, plusieurs outils sont courants au sein des entreprises. Dans tous les cas, le chargé de la réalisation de ce management doit impérativement dresser un planning de changement pour pouvoir réussir. Il faut tenir compte de toutes les éventualités possibles afin de mener à bien sa mission.

Un commentaire à “Il est temps de changer avec le management du changement !” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Merci pour cet article ! En effet la question du “manager” dans le changement est très importante et directement liée à l’environnement. Or ce dernier en 2012 n’est plus celui de 1960.. voir du début du siècle avec Taylor.. L’ère de l’hypercommunication, du mondialisme et de l’internet oblige les entreprises en 2012 à développer une agilité et une capacité de réponses fortes dans le présent.. Restructurer une entreprise pour lui donner la force de changer OUI ! Mais quand sera t il dans 6 mois ? Les apports seront de nouveau obsolètes car l’environnement aura de nouveau changé à une vitesse folle.. Offrir un management de changement c’est doté l’entreprise d’outils et de capacités à faire face à la réalité et à s’ajuster en fonction d’elle à travers des micro-évolutions ! C’est toute la question qu’explore l’Holacracy, une nouvelle technologie de management au service des organisations : http://igipartners.com/diriger-sans-manager