La musique libre de droit, un modèle économique intelligent

Contacter Commenter Site Web Page Web

Musique libre de droits : Quel intérêt pour un artiste ?

L’intérêt est double pour un artiste qui adopte ce modèle économique. Grâce au choix de la licence Creative Commons appliquée à son œuvre musicale, il offre la possibilité à son public d’écouter gratuitement sa musique. Bien entendu, l’usage doit être personnel. Cela permet de fidéliser un public grandissant et potentiellement obtenir des dons, vendre des disques et des places de concert…

La fin du piratage de musiques

De plus, le fait de permettre l’écoute gratuite des morceaux d’un artiste met fin au piratage pour un partage sans limite ! L’artiste est directement relié à ses fans et une grande partie des rentrées d’argent lui revient (Pas de maison de production, pas de label…)

Des plateformes de vente de licences

De nombreux sites de vente de musiques libres de droit sont sur la toile. L’artiste peut ainsi mettre en vente ses différentes licences libres de droit. Lorsqu’un professionnel ou particulier souhaite ensuite acheter une licence pour pouvoir exploiter la musique, il paie directement aux sites de vente. Ce sont ces mêmes sites de vente de licences qui reversent ensuite un pourcentage à l’artiste détenteur de la licence.

La musique libre de droit et ses applications

Les musiques libres de droits sont aujourd’hui exploitées partout ! Le moindre montage vidéo a généralement besoin d’une musique. Les sites Internet, les DVD, les jeux vidéo pour PC ou mobiles et de nombreux autres supports utilisent ce genre de musique.
Ce nouveau modèle économique pour la musique n’a pas fini de séduire les internautes, les producteurs de contenus et bien sûr les nombreux artistes que compte ce monde…