Zoom sur le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Agence SEO spécialisée en référencement naturel pour site vitrine ou site e-commerce. Devis referencement gratuit sur demande via le formulaire en ligne. REF ISERE au 07.82.09.76.71

Zoom sur le referencement

On désigne par le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, soit Optimisation des moteurs de recherche) l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web.

Ce terme renvoie à un certain nombres de stratégies qui, au final, vont permettre au site d’acquérir une réelle notoriété sur la toile.

Toute la difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe nécessaire à l’obtention d’un bon résultat dans les retours sur des mots-clés préalablement choisis.

En effet une majorité d’internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l’information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l’aide de mots clés.

Les pages référencées en première position obtiennent évidemment plus de visites, puis viennent les pages en seconde position, etc …

Sans entrer dans le détail de toutes les opérations purement techniques orchestrées par les référenceurs, rappelons tout de même qu’il existe plusieurs types de référencement dont le référencement naturel, le référencement manuel ou encore le référencement publicitaire.

Les techniques diffèrent selon que l’on parle de :

- soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche

- ou de positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat grâce à certains mots-clés.

Le référencement naturel se distingue par le fait qu’il est gratuit dans le sens où l’on ne rémunère pas les moteurs de recherche pour l’influencer mais que l’on fait appel à des interventions humaines et individualisées, à différencier des offres globalisées purement commerciales.

Ainsi, aujourd’hui les actions visant à travailler sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs et les sites permettant d’éditer des communiqués de presse pèsent de tout leur poids dans la réussite d’un référencement naturel.

Bien sûr, quelle que soit la technique employée, n’oublions pas, avant toute chose, de se préoccuper du contenu proposé sur le site afin de répondre au mieux aux attentes des internautes.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces actions prédestine un référencement naturel de qualité ainsi qu’une bonne cohérence des actions.

Demandez votre devis referencement à Ref Isère

Un commentaire à “Zoom sur le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Il est dommage de voir qu’en 2014 certaines entreprises rebutent encore à prendre en compte le référencement naturel. Faire appel à une agence professionnelle est probablement la meilleure initiative qu’une entreprise puisse prendre si elle veut réussir sa visibilité sur le web. Il est néanmoins important de faire appel à celle-ci tout au début du projet, avant même le développement du site. Investir dans un site web de type formule 1 ou Ferrari ne sert à rien si vous souhaitez remporter le Paris - Google Dakar. L’agence de référencement doit être présente lors de la préparation du projet.

    Félicitation pour l’article
    Jean d’Alessandro
    Administrateur Web Solution Way (Belgique)