Atelier confiance en soi - 62136 La Couture

Redécouvrez et développer cette confiance qui est en vous. Formation animée par une sophrologue praticienne diplômée. Places limitées. Région Béthune La Bassée

« La confiance en soi est le premier secret du succès » (R.W. Emerson)

La confiance en soi est l’un des facteurs de réussite d’une vie équilibrée. Que ce soit au travail, en société ou même avec la personne qui partage votre vie, l’absence de confiance en soi provoque un stress et un mal-être capable d’anéantir tous vos efforts. Mais cette capacité à croire en soi n’est pas innée, il est possible de la développer et de créer une dynamique positive.

Au cours de cet atelier, je vous propose de découvrir ce que la sophrologie peut vous apporter pour dépasser ces expériences négatives liées à cette timidité, cette image de votre corps, ces doutes sur vos capacités qui vous limitent.

Nous mettrons en place les mécanismes propres à retrouver ces valeurs qui nous motivent et ces capacités à agir sans vous dévaloriser, avec cette estime de soi et le culot parfois nécessaire à la réussite personnelle ou professionnelle.

Contenu de l’atelier

Cet atelier s’articulera autour de 3 domaines qui seront traités sur l’ensemble des séances :

Combattre le stress lié à l’absence de confiance en soi

La perte, face à un manipulateur, ou l’absence de confiance en soi provoque une réaction de stress qui verrouille cette situation et vous entraîne dans une spirale négative. Casser cette spirale en neutralisant ce stress et ses effets est un préalable indispensable. Nous verrons comment reprendre pied grâce à des exercices de respiration et de concentration.

Redécouvrir son corps et ses sensations

Corps et esprit fonctionnent ensemble. Avoir confiance en soi implique l’acceptation de son corps et de son image pour accepter le fait que ce qui forme sa personnalité ne se limite pas à l’aspect. Cette acceptation passe par la redécouverte de sensations grâce à des exercices de tension/relâchement issus des techniques de relaxation dynamique.

Développer le positif.

Les effets du stress maîtrisés et le faux problème de son image écarté, il est maintenant possible de travailler les aspects positifs de votre personnalité. Pour cela nous travaillerons deux techniques particulières qui sont :

• La sophro-mnésie, c’est à dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en oeuvre et les réactiver. Cette technique s’appuie sur le postulat suivant : Si vous avez été capable de faire une chose dans le passé, vous l’êtes encore. Cette capacité existe toujours et nécessite d’être réactivée.
  • La futurisation : Notre cerveau est un système puissant qui nous permet de réaliser ce pour quoi on le programme. Les techniques de futurisation permettent de stopper cette programmation négative qui nous freine et de la remplacer par une programmation positive en s’appuyant sur nos capacités réactivées.

Ces deux techniques conjuguées au travers d’exercices simples et que vous pourrez reproduire par vous-même permettent de rétablir une spirale positive, seule capable de générer cette confiance en soi.

Organisation

Cet atelier se déroulera à partir du 26 janvier, à raison d’une séance par semaine le samedi matin de 10 h à 11 h à La Couture, à quelques minutes de Béthune et de La Bassée.

Pour assurer le confort de tous, le nombre de places est limité à 10 et les inscriptions ne seront validées qu’à réception du règlement global de 120 €