Entreprises : Pourquoi lutter contre le stress ?

Pourquoi lutter contre le stress ? Au-delà de la question éthique et morale, les enjeux sont multiples pour l'entreprise : productivité, compétitivité... une démarche gagnante pour tous.

Pourquoi et comment lutter contre le stress en entreprise ? Un vaste sujet sur lequel la CCI d’Arras m’a donné l’opportunité d’intervenir, comme sophrologue, devant un panel de chefs d’entreprises de toutes tailles le 15 octobre dernier.

Le constat

Le premier constat est que, depuis près de cinquante ans, l’entreprise s’est donné les moyens de lutter contre la pénibilité physique du travail. Celle-ci a très fortement régressé, mais, parce que notre façon de travailler a également beaucoup changé, les facteurs de pénibilité ont évolué.

Le dernier baromètre CEGOS fait apparaître que :

• 1 français sur 4 est victime de burn-out ou se considère en état de harcèlement moral.
  • 61% des personnes interrogées affirment subir un stress régulier.
  • 1 un suicide tous les 2 jours concerne un patron de PME, un artisan, un commerçant ou un agriculteur

C’est donc contre la pénibilité psychologique que nous devons lutter aujourd’hui.

Pourquoi lutter ?

Pourquoi lutter contre le stress ?Le motif premier est, cela me paraît évident, de lutter contre les conséquences de cette pénibilité psychologique sur les hommes : épuisement, maladie (TMS), dépression, burn-out, suicide, ne sont que des conséquences, pas des fatalités.

Nous pouvons et nous devons, par des actions concrètes, éviter que l’entreprise devienne la source de ces maux. Cette obligation morale était déjà encadrée par la loi, mais, depuis août 2015, la loi sur le dialogue social (dite “loi Rebsamen”), renforce cette lutte en ouvrant la voie à une meilleure reconnaissance du burn-out comme maladie d’origine professionnelle.

Si la morale, l’éthique et loi ne suffisait pas, il faut également prendre conscience que les effets du stress touchent également de plein fouet :

• L’entreprise : absentéisme, perte de productivité, de motivation, de qualité…
  • L’économie : augmentation des coûts pour la collectivité, augmentation des coûts de production, perte de compétitivité…

La question de pourquoi lutter contre le stress trouve donc deux réponses :

1. Il faut lutter, car le travail est un élément fondateur pour la construction de soi et sa réalisation. On ne peut pas associer le travail au malheur ou à la maladie.
  2. Il faut lutter, car, dans une période économique où le moindre petit élément peut faire la différence, il faut s’assurer que l’entreprise puisse compter sur l’ensemble de ses ressources et bénéficier de l’implication et de la motivation de tous.

Comment lutter ?

Ici le réalisme est nécessaire : comme sophrologue, je suis la première à affirmer qu’il est impossible de lutter contre le stress en entreprise uniquement par quelques séances de méditation, de relaxation ou toutes autres techniques. Ces techniques ont leur utilité, mais dans un second temps.

D’autres actions sont nécessaires au sein de l’entreprise avant d’offrir à chacun la possibilité de devenir acteur de son bien-être.

Pour découvrir ces actions, comprendre ce que signifie devenir “acteur de son bien-être” et consulter les supports de cette intervention, consultez notre article complet : Pourquoi lutter contre le stress en entreprise ?