Comment intégrer un BTS Communication à Paris ?

Contacter Commenter Site Web
Les écoles de communications se multiplient à Paris et dans les grandes métropoles. Il faut dès à présent savoir comment choisir la bonne.

La fin d’année est proche. C’est synonyme de fêtes, de repas de famille, de cadeaux mais également de fin de premier trimestre scolaire. Certains recevront les félicitations de la famille tandis que d’autres passeront des fêtes peu agréables. Peu importe le côté où l’on se trouve, la nouvelle année approche et l’orientation pour l’année prochaine la suit de près. Cette période est importante pour les futurs bacheliers. En effet, il est temps de s’attarder sur son plan de carrière professionnelle afin de savoir vers quel établissement se diriger et d’effectuer les démarches d’admission.

La tendance actuelle montre que la communication dispose d’un important potentiel. Les grands communicants sont très prisés et les recrutements se multiplient dans le monde professionnel. Tous les domaines sont touchés : internet, publicité, publicité sur lieux de vente (PLV) et tous les autres supports. Pour suivre cette voie royale vers l’emploi, il existe plusieurs solutions : le BTS communication et le Mastère communication. Ces formations sont dispensées dans des écoles de communication spécialisées et dans les écoles de commerce. Pour les intégrer, il suffit d’avoir son baccalauréat et de soumettre un dossier de candidature auprès de l’établissement dans les délais impartis. On dit que l’admission se fait sur dossier.

La plupart des BTS communication se trouvent à Paris. L’Ecole Supérieure de Publicité, l’Ecole Estiennes, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués etc. proposent tous des BTS communication formateurs à Paris. Pour faire partie de la prochaine promotion, il est préférable de débuter les démarches dès à présent. En ce qui concerne le Mastère communication, il faut également avoir le BAC. Le chemin qui suit est quelque peu différent puisque l’étudiant doit alors passer par une licence communication ou marketing pour ensuite accéder au Mastère I puis au Mastère II (BAC +5). Une fois le diplôme de l’école obtenu, il est temps d’intégrer la vie active. Notons que l’expérience acquise à l’école est très utile mais que rien ne vaut l’expérience acquise sur le terrain. Il est donc important de bien choisir les stages que l’on fait durant son cursus universitaire.