Baccalauréat : révision de mathématiques

Epreuve de mathématiques : révisez avec le sujet du baccalauréat de Pondichéry

Pour les élèves du lycée français de Pondichéry (Inde), les épreuves de mathématiques des baccalauréats S et ES ont eu lieu le 13 avril 2011. Le programme étant défini par le Ministère de l’Education Nationale français, les élèves préparant le baccalauréat en métropole peuvent s’exercer sur ces sujets. En effet, les problèmes de mathématiques posés la même année à Pondichéry et en France métropolitaine comportent des similitudes, malgré des rédacteurs différents. Il est donc fortement conseillé aux élèves de terminale de bien travailler les sujets et corrigés de Pondichéry 2011.

Sur le site maths-cours.fr, les élèves pourront trouver dès maintenant les sujets et les corrigés des épreuves de mathématiques du bac S. Les épreuves du bac ES seront prochainement disponibles. Les exercices proposés cette année ressemblent fort aux sujets proposés les années précédentes. Cependant, pour la section S, il n’y avait que trois exercices au lieu de quatre les autres années.

Dans la première partie, qui était notée sur 10 points, il était question de l’étude des fonctions, chapitre très important dans les épreuves du baccalauréat. Cette partie abordait les thèmes suivants : un QCM sur la lecture graphique, des calculs de limites et de dérivées, le théorème des valeurs intermédiaires, des calculs de primitives et des calculs d’aires. La deuxième partie, différente selon la spécialité choisie par les candidats, abordait la géométrie dans l’espace. Pour l’option mathématique, cette partie portait sur l’étude de l’intersection d’une surface avec plusieurs plans, et sur quelques notions d’arithmétique. Pour les autres candidats, il s’agissait de démontrer certaines propriétés des médianes d’un tétraèdre régulier. La dernière partie, commune à tous les candidats, traitait les probabilités : arbre pondéré, loi binomiale, calcul de l’espérance mathématique.

Le sujet de Pondichéry est donc très classique, sans difficulté particulière, tout en permettant aux élèves de terminale de réviser une grande partie du programme de mathématiques.

Rentrer en contact avec l'Auteur