Les vins de Bordeaux, des vins français d'exception

Contacter Commenter Site Web Page Web
Parmi les richesses de la France, la ville de Bordeaux et, notamment, ses vins, sont les pierres angulaires du patrimoine œnologique et culturel français.

9ème Ville de France, Bordeaux, surnommée « Perle d’Aquitaine » est connu dans le monde entier pour ses vignobles et ses vins exceptionnels.

Classés à la fin du XIXe siècle en tant que Grands Crus, ces derniers sont le résultat d’un savoir-faire millénaire. En effet, l’origine des vignobles dans la région de Bordeaux remonte à l’Antiquité, au temps de l’Empire Romain. Au Moyen Âge, la ville commence déjà à exporter des vins en Angleterre, les nobles anglais étant à l’époque de grands amateurs de ce qu’on appelle aujourd’hui « Grands Crus ».

Au fil des décennies, le vin bordelais a commencé à se frayer un chemin menant aux quatre coins du monde.

Le record est établi en 2011, avec 2,16 millions d’hectolitres exportés (soit 288 millions de bouteilles), 22% de plus qu’en 2010. Les chiffres sont encore plus éloquents si on prend en compte le fait que la production annuelle de vin dans la région de Bordeaux est d’environ 700 millions de bouteilles. Presque la moitié est donc exportée, pour le plus grand bonheur des producteurs locaux et pour la renommée internationale de notre pays.

8500 producteurs et châteaux

Pour rester dans les chiffres, sachez que les vignobles de Bordeaux, c’est presque 120000 hectares cultivés, ce qui correspond à 8500 producteurs et châteaux. Parmi les principaux cépages qu’on y trouve il y a le Merlot N, le Cabernet Sauvignon N et le Cabernet Franc N. Pour ce qui est des appellations, 57 vins bordelais sont des AOC (appellations d’origine contrôlée). L’AOC est un signe officiel d’identification qui atteste l’authenticité et la notoriété d’un vin. Ces appellations bordelaises peuvent être groupées en 6 catégories : les vins rouges, les blancs secs, les blancs moelleux, les rosés, les crémants et les vins clairets.
Si vous avez envie de découvrir les Premiers Crus de Bordeaux ou que vous en êtes déjà de grands amateurs, sachez que vous pouvez en acheter en ligne, sur des boutiques spécialisées dans la vente de vin. L’avantage quand on achète en ligne c’est que les bouteilles coûtent moins cher que celles proposées directement dans les magasins. Pour être sûrs de faire vraiment une bonne affaire, choisissez un site web qui vous offre les frais de livraison. Profitez-en pour commander également d’autres vins français d’exception, comme par exemple un bon vieux Châteauneuf du Pape.

1ercru.fr zoom vins Bordeaux