De l’histoire du vin

Contacter Commenter Site Web Page Web
Depuis la nuit des temps, le vin nous fait voyager à travers sa couleur, son goût et son odeur. Ci-dessous, une brève histoire de ce que les écrivains nommaient "la boisson des dieux".

Les premières traces écrites sur le vin sont apparues dans un récit babylonien qui date depuis 4 000 ans, mais aussi dans les textes sacrés de la Bible.

Le vin et les vignes sont cités plus de 433 fois dans la Bible. Dans la religion juive le vin fait objet de sacrifice et de bénédiction en étant servi lors des principales célébrations juives telles que le Sabbat, la Pâque et la cérémonie de la circoncision (du vin casher, bien sûr, lequel est vinifié sous strict contrôle rabbinique). Chez les musulmans la consommation de vin et d’autres boissons fermentées est strictement interdite.
Les fouilles archéologiques nous montrent que le vin est apparu il y a environs huit mille ans au Proche-Orient et a traversé les plus grandes civilisations de l’Antiquité.

Nectar des dieux, chez les pharaons le vin est emporté dans l’au-delà, ce que montre la valeur et le prestige dont il jouissait.

Dans la littérature grecque de nombreux écrits ont été inspirés par le vin. De plus, dans l’Antiquité les grands crus grecs sont réputés tout autour de la Méditerranée. Les Grecs, les commerçants les plus renommés en Europe, ont emmené le vin à travers leurs voyages en Thrace, en Italie du Sud, en Étrurie ou en Gaule celtique. De la Mésopotamie en Égypte et de la Grèce à Rome, le vin trace sa renommée, puis arrive en France, à Massalia dans l’an 600 avant J.C.
À travers des siècles le vin a été transporté dans des amphores, des récipients spécialement conçus pour garder le goût et empêcher la fermentation de la boisson. Ces amphores sont différentes d’un pays à l’autre et témoignent de la provenance exacte du vin. C’est comme on distingue aujourd’hui un vin de Bordeaux d’un vin de Bourgogne.

Dans la culture française le vin occupe une place importante de point de vue économique et culturel.

Il fait partie de la culture et de la gastronomie française ainsi que le fromage et le champagne. La France se situe sur la deuxième position après l’Italie dans la production mondiale de vin suivie sur la troisième position par l’Amérique.
La mondialisation, comme on peut bien l’observer touche tous les pays fortement industrialisés. Mais plus que ça c’est la technologie qui bouleverse notre mode de vie. Si auparavant le commerce du vin se faisait par voie maritime et durait des mois, aujourd’hui vous pouvez acheter du vin en ligne, en un seul clic.