La comptabilité, un secteur d'avenir !

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le comptabilité est un secteur d'avenir, l'école nationale de comptabilité et gestion vous prépare au diplôme du DCG et aux autres métiers de la fonction comptable.

Les cabinets d’expertise comptable, comme les entreprises suffisamment importantes pour héberger un service financier, recrutent actuellement plus que ces dernières années.

Cela est dû au contexte économique, qui incite les responsables à surveiller de près la gestion de leurs affaires. C’est pourquoi l’Ecole Nationale de Comptabilité Gestion met aujourd’hui en avant son Diplôme de Comptabilité et Gestion - communément appelé le DCG - et ses formations comptables aux métiers de ce secteur.

Découvrir l’ENCG

Spécialisée dans l’enseignement par correspondance, l’Ecole Nationale de Comptabilité Gestion dispose de plusieurs atouts. En tout premier lieu, le contrôle pédagogique de l’Etat français garantit la cohérence des cours avec le diplôme préparé. En effet, le DCG s’obtient en réussissant un examen national, non pas une série d’épreuves préparées par l’École. Cela place ce diplôme et l’ENCG à un niveau supérieur de reconnaissance, par rapport à un certificat ou une école non contrôlée.
La méthode pratiquée à l’ENCG varie sensiblement des cours à distance classiques, puisque l’équipe pédagogique assure ici un suivi individuel des élèves. Dès son inscription, un étudiant est pris en charge par un seul et même professeur jusqu’à l’obtention du diplôme. Il peut consulter cette assistance éducative aussi souvent que nécessaire (par téléphone, par mail ou via la plateforme pédagogique) selon un planning qui lui est délivré, et l’enseignant en surveille sa progression régulièrement. C’est la force de l’ENCG, s’assurer de la réussite finale de ses élèves.
Le corps enseignant de l’ENCG est aussi une des fiertés de l’établissement. En effet, ils sont tous issus des professions comptables ou juridiques, afin de dispenser les leçons les plus justes, en relation directe avec le monde du travail. C’est primordial dans un secteur où il faut se tenir au courant des derniers changements législatifs ou économiques. Experts comptables, magistrats, professeurs agrégés, ils savent apprendre et conseiller, d’autant que nombre d’entre eux ont été ou sont actuellement membres du jury à l’examen du DCG.

Comment travailler dans la comptabilité ?

Diverses options s’offrent aux bacheliers et aux salariés en reconversion vers les métiers de la comptabilité. L’avantage de choisir l’ENCG est de bénéficier d’un programme adapté. En effet, si l’étudiant possède déjà certains diplômes, ils sont susceptibles de lui éviter de passer quelques unités d’enseignement et d’obtenir plus rapidement le DCG.
Ce diplôme (niveau licence) permet de passer la première étape qui mène au DSCG (diplôme supérieur en comptabilité et gestion), puis à l’expertise comptable (diplôme d’expert-comptable). Il permet de collaborer dans un cabinet ou un service comptable d’une société.

L’ENCG propose également des formations qualifiantes de secrétaire comptable, d’assistant comptable, de comptable et de chef comptable, ce qui permet de réussir une reconversion ou d’accéder rapidement à un métier dans ce secteur en plein essor. Tous ces métiers de la comptabilité font l’objet de recrutements accrus ces dernières années.

Pourquoi travailler dans la comptabilité ?

Plusieurs observateurs (agence d’intérim, site d’étudiant) ont constaté que le secteur comptable demande actuellement plus de personnels, tout simplement parce que le contexte économique exige d’être plus soigneux avec ses comptes. Que cela soit en cabinet d’expertise ou en entreprise, les acteurs des métiers de la comptabilité gestion jouent leur rôle dans la victoire sur la crise financière.
Outre cet avantage dès l’obtention du diplôme du DCG, l’évolution de carrière une fois engagé est aussi un attrait à prendre en compte. En effet, les échelons sont relativement faciles à gravir, pourvu que les capacités et l’envie soient là. L’ENCG est présente à tous les niveaux pour conseiller et pourvoir les formations comptables nécessaires.