L'importance du respect de l'hygiène dans les surfaces commerciales

Contacter Commenter Site Web Page Web
Lorsqu’une municipalité, un grand distributeur ou un particulier fait bâtir une surface commerciale, cette dernière se doit de correspondre aux normes en vigueur.

Lors de la construction d’un bâtiment à visée commerciale, il existe de nombreux critères à respecter…

taille du bâtiment, impact sur l’environnement ou encore nombre de futurs employés. Il existe également des normes de sécurité, mais le sujet le plus vaste et intéressant reste les normes d’hygiène.

Lorsque vous vous rendez dans une galerie marchande, la plupart du temps les sols sont propres, les sanitaires désinfectés et cela est tout à fait normal. Personne n’irait faire ses courses ou ses achats de Noël dans une galerie à l’abandon. Et sachez que la loi se range du côté de l’hygiène.

L’article 4 de la convention 120 de l’Organisation internationale du travail, spécifie que tout membre responsable d’un commerce (et donc d’une surface commerciale) doit s’engager que « dans la mesure ou les conditions nationales le permettent et le rendent désirable, il soit donné effet aux dispositions de la recommandation sur l’hygiène (commerce et bureaux) […] ou à des dispositions équivalentes » (Art. 4 C120 du 8 Juillet 1964).

Cet article est complété dans cette même convention par l’article 16 : « Les locaux souterrains et les locaux sans fenêtres où un travail est normalement exécuté doivent répondre à des normes d’hygiène appropriées » (Art. 16 C120 du 8 Juillet 1964).

La propreté et la salubrité d’une surface commerciale ne sont donc pas des options…

…mais bien des obligations punissables devant la loi en cas de négligences ou de non-respects.

Pour cela, les gérants d’une galerie marchande ou d’une surface commerciale disposent de deux solutions :

  • Engager des employés responsables de la propreté des lieux;
  • Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de surfaces commerciales.

Auparavant les responsables préféraient engager des salariés pour entretenir la salubrité de leurs surfaces. Mais qui dit salariés dit responsabilités, période d’essai ou encore démission imprévue. Notez surtout que lorsqu’un salarié est responsable du nettoyage d’une surface les matériaux et produits d’entretien sont aux frais de l’entreprise l’engageant (et le prix des machines de nettoyage professionnelles n’est souvent pas donné).

De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans le nettoyage de surfaces commerciales.

Leurs employés sont formés et spécialisés dans l’entretien, le nettoyage et la désinfection de grandes surfaces exposées à des centaines ou des milliers de personnes par jour. De plus, vous pouvez être sûr qu’une entreprise de nettoyage sérieuse appliquera la législation et aura à sa disposition les outils adaptés à de telles mesures.
Si vous êtes actuellement à la recherche d’une entreprise de nettoyage pour votre surface commerciale localisée dans les Alpes-Maritimes ou le Var, nous vous recommandons Manet, présent sur ce marché depuis plus de 20 ans.