Rangement et nettoyage, vos nouveaux boosters de moral !

N’avez-vous jamais remarqué cette sensation agréable après avoir organisé votre intérieur ou fait votre nettoyage de printemps ? Grâce aux psychologues, nous savons aujourd’hui que le fait de ranger et de nettoyer booste notre moral.

Selon le psychologue Patrick Estradecasa, le fait de ranger nos effets personnels (ou professionnels) nous donnerait la sensation de trouver une sorte de deuxième respiration !

Notre champ visuel est moins perturbé lorsque notre lieu de vie est organisé. Notre environnement est éclairci et nous nous sentons prêts à entreprendre de nouveaux projets : organiser son espace, c’est également organiser sa vie.

Patrick Estrade nous apprend également dans une interview que le désordre est souvent assimilé à quelque chose d’effrayant, de bruyant ou encore d’inquiétant : inconsciemment nous associons le désordre au péché et à l’obscure. A l’inverse, un espace organisé et nettoyé nous apaise visuellement (et donc mentalement) : on se sent plus en sécurité, plus apaisé.

Des chercheurs anglais se sont également demandés si le fait de nettoyer et de ranger améliorait vraiment notre état d’esprit. Pour cela, ils ont réalisé une étude auprès de 20 000 sujets, hommes et femmes. Les résultats de cette enquête prouvent que la pratique quotidienne d’au moins vingt minutes d’activité physique diminue le risque de troubles psychologiques. Et savez-vous quelle activité sportive est en tête des sondages : le nettoyage !

Si vous êtes un peu désorganisé et déprimé, ne cherchez plus : organisez-vous une session rangement-nettoyage et tout ira mieux ! Si malgré tout vous n’arrivez pas à continuer vos efforts concernant le rangement, vous pouvez toujours embaucher une femme de ménage ou bien vous fixer un jour par semaine pour réorganiser votre maison ou appartement. Et si vous avez du mal à vous concentrer sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à proposer une entreprise de nettoyage professionnel à votre employeur : nettoyage, bonheur et concentration sont plus liés qu’il n’y paraît !