De l'art et du vin

Contacter Commenter Site Web Page Web
Depuis des siècles voire des millénaires, le vin a toujours occupé une place importante dans la société, la religion et les arts.

Que ce soit Dionysos chez les Grecs, Chesmou chez les Egyptiens ou encore Tezcatzoncatl chez les Aztèques…

…dans à peu près toutes les civilisations du monde il existe un dieu du vin, de la vigne et de l’ivresse. Longtemps perçu comme une boisson de vice et d’excès, depuis la Renaissance le vin ne cesse d’être une grande source d’inspiration artistique.

En effet, de grands artistes comme Gerrit van Honthorst, Auguste Renoir ou encore Pablo Picasso ont fait du vin le centre d’au moins un de leurs tableaux.

Commençons par Gerrit van Honthorst.

Son tableau « Le Joueur de Violon » (1623) est l’une des toiles phares du Rijksmuseum d’Amsterdam. Ce tableau est perçu par beaucoup de théoriciens comme un hymne à l’épicurisme et à la joie de vivre. Dans ce tableau, le vin n’est plus perçu comme un vice, mais plutôt comme un petit plaisir quasi-artistique puisqu’il est mis en comparaison avec un violon.

Il y a ensuite le tableau d’Auguste Renoir « Le déjeuner des canotiers » (1881).

Ce tableau illustre la façon de vivre des gens aisés du XIXème siècle. On y voit des jeunes femmes et des jeunes hommes attablés autour de plusieurs bouteilles de vins (et sans aucun doute de champagne). Dans ce tableau, le vin est mis au centre de la classe bourgeoise. Il est dorénavant perçu comme un met raffiné, digne des plus grandes personnalités de ce siècle.

Nous terminons avec le tableau « Pot, Wine Glass and Book » du maître du cubisme Pablo Picasso.

Il a réalisé ce tableau au début de sa carrière. Dans cette œuvre d’art, c’et la bouteille de vin qui est au centre de la réflexion du peintre et du public. Ici le vin prend une importance capitale puisqu’il est à l’origine et le cœur même de ce tableau.

Si cet article vous a donné envie de trouver l’inspiration dans un bon verre de vin, n’hésitez pas à commander du vin en ligne sur des boutiques spécialisées et laissez-vous emporter par l’imagination…