Un artiste historique italien à Paris : Eugenio CARMI et sa Divine Proportion

Contacter Commenter Site Web

La divine proportion
Eugenio Carmi, artiste historique italien

À partir dujeudi 15 novembre 2012 et jusqu’au 10 janvier 2013 la Galerie Orenda propose des œuvres récentes d’Eugenio Carmi, maître italien dont la place dans l’histoire de l’art européen est déjà bien établie, et dont la recherche est centrée sur le « Nombre d’or », concept mathématique et alchimique théorisé à la Renaissance par Luca Pacioli dans son traité « De Divina Proportione ».

Cette exposition est organisée en collaboration avec l’Associazione Culturale Renzo Cortina de Milanet avec le patronage de l’Institut Culturel Italien de Paris.

Eugenio Carmi a représenté l’Italie à plusieurs reprises à la Biennale de Venise et dans d’autres manifestations internationales. Il a exposé dans le monde entier. Sa carrière compte plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives. Parmi les événements récents qui ont particulièrement frappé l’imagination, la présentation au Musée du Louvre en 2009 de “Stripsody” ouvrage d’artiste réunissant des images d’Eugenio Carmi, des chants de Cathy Berberian et un texte de Umberto Eco.

Les échanges et les affinités entre Carmi et Umberto Eco ont été pour le peintre d’une grande importance et ont profondément influencé sa production artistique. Leur amitié constante et réciproque l’a accompagné dans le choix de ses domaines de recherche.  Les textes d’ Umberto Eco sur son œuvre ont accompagné sa démarche originale.

Avec Carmi la quête de l’absolu s’exprime par une recherche où la géométrie devient l’expression de la pensée et un langage permettant de traduire la réalité en formules universelles. Dans son laboratoire alchimique, l’artiste s’approche de la mystérieuse harmonie de l’univers pour dévoiler et pénétrer le mystère de l’existence. La géométrie devient signe et langage.

Les œuvres de Carmi se trouvent aujourd’hui dans les collections de la Chambre des Députés de Rome, du Ministère des Affaires Etrangères d’Italie, de la Quadriennale de Rome et dans plusieurs musées en Italie, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Pologne et aux États Unis.

Contact

Galerie Orenda

54 rue de Verneuil - Paris

Tel : 01 49 26 90 09

www.orenda-art.com

Paris - L’artiste historique italien Eugenio CARMI expose à Galerie d’Art Orenda