Hommage à la Galleria Cortina de Milan: 50 ans de rencontres avec les maîtres italiens

Contacter Commenter Site Web

Giorgio De Chirico

Hommage à la Galleria Cortina de Milan
50 ans de rencontres avec les maîtres italiens
Du 14 novembre 2013 au 11 janvier 2014

La Galerie ORENDA a le plaisir d’accueillir une exposition consacrée au cinquantenaire de la Galleria CORTINA de Milan, galerie historique, qui compte parmi les plus éminentes d’Italie. Cette exposition a été inaugurée à Milan au Musée d’Art Contemporain Cascina Roma de San Donato Milanese, en mai 2013.

Par l’organisation de cette exposition, La galerie ORENDA, qui présente depuis plusieurs années au public parisien des artistes italiens jeunes, confirmés ou déjà entrés dans l’histoire de l’art, marque l’étroite collaboration qui la relie à la galerie milanaise.

La Galleria CORTINA a été fondée à Milan en 1962 par Renzo Cortina, dans les locaux de sa librairie qui était située au centre de la ville, Piazza Cavour.Le rapprochement des deux activités (librairie et expositions) a permis à la galerie de devenir rapidement un centre de débats interdisciplinaires entre peintres, sculpteurs, photographes, journalistes, écrivains, éditeurs et, plus largement, hommes et femmes de lettres.

Avec à son actif plus de 670 expositions organisées dans la galerie et ses diverses filiales, ainsi que plus d’une centaine d’autres dans des galeries publiques, des musées et des fondations, la Galleria CORTINA a présenté au public près de mille artistes, peintres, sculpteurs, photographes, designers depuis 1962. Une histoire de famille, dans la tradition des grands galeristes italiens, qui relieRenzo, son fondateur, disparu en 1987, à son fils Stefano ;une histoire faite d’amitiés et de solidarité, de projets partagés,dont les objectifs sont axés sur la qualité des expositions plutôt que sur le profit.

La Galerie ORENDA est l’héritière de l’emblématique Galerie XXe Siècle, fondée à Paris en 1959 par Gualtieri de San Lazzaro, grand ami de Renzo Cortina, dont la célèbre revue XXe Siècle était distribuée en exclusivité en Italiedans l’espace de la Galleria CORTINA.

La Galerie ORENDA présente à partir du 14 novembre un florilège de l’exposition originale au Musée d’Art Contemporain Cascina Roma de San Donato Milanese, avec 25 œuvres d’artistes historiques italiens tels que Appollonio, Baj, Carmi,Cazzaniga, Cerri, de Chirico, Crippa, Dadamaino, Depero, Dova, Fontana, Lanfranco, Minguzzi, Morandini, Maria Mulas, Maria Papa, Tadini,Tornquist, Turcato, Vaglieri.

Galerie ORENDA

54, rue de Verneuil

75007 Paris.

art@orenda-art.com

www.orenda-art.com