Paris - Prague : Karel Zlin et ses amis artistes tchèques

Contacter Commenter Site Web

Paris – Prague : Karel Zlin et ses amis artistes tchèques

Avec Paris-Prague, la galerie ORENDA lance une invitation à un voyage artistique, autour du grand artiste Karel Zlin.

Le cercle des artistes pragois

Fidèle à sa mission consistant à faire découvrir à Paris « des étoiles venues d’ailleurs » la galerie expose un groupe de trois artistes tchèques : Petre Ales, Katerina Cerna et Ales Lamr, tous Pragois et amis de longue date de Zlin. Il les a choisis en fonction de la diversité et de la qualité de leurs œuvres. À travers ces trois artistes, chacun à sa manière exprimant une grande singularité créatrice, se profile en filigrane l’esprit de liberté et la mémoire baroque de Prague.

Karel Zlin : un artiste européen

Karel Zlin présente une sélection historique de son travail avec comme pièce maîtresse le fameux « Cardinal ». La plupart des tableaux présents à l’exposition ont été montrés lors de la grande rétrospective organisée pour lui par la Galerie Nationale du Sud de la Bohème au Château Schwarzenberg. Ils traduisent l’esprit métaphysique de l’artiste, sa grande maîtrise de la couleur, l’architecture hiératique et l’inspiration savante de ses toiles. Karel Zlin, peintre et sculpteur, est un artiste historique européen qui, comme beaucoup d’autres, a affirmé son inspiration et l’éclosion de son art à Paris où il vit depuis qu’il a quitté la Tchécoslovaquie dans les années 1970.

Ses œuvres se trouvent dans les collections nationales françaises, tchèques ainsi que dans des collections privées européennes. Sa fameuse « Barque solaire », orne le Parc du château présidentiel de Rambouillet. Un ancien président de la République Française, fin connaisseur de l’art contemporain, disait que Karel Zlin, dont il admirait l’œuvre, comptait parmi l’un des rares artistes d’aujourd’hui sachant dessiner. Karel Zlin fait honneur à son pays d’origine comme à son pays d’adoption en comptant parmi les artistes entrés à part entière dans l’histoire de l’art européen.