“La Renaissance italienne revisitée” à la Galerie ORENDA de Paris

Contacter Commenter Site Web Page Web

La Renaissance Italienne Revisitée

Du 20 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Une empreinte, un rêve, un héritage. La Renaissance, du latin « natus : « qui a reçu le jour ».Avec Léonard de Vinci nait l’idée de faire un portrait souriant. Et ce portrait au sourire énigmatique se détache sur le paysage d’une Toscane immémoriale. Sourire mélancolique, mystère d’une vie intérieure jamais percée à jour. Avec la Renaissance s’impose la splendeur d’un univers moiré et somptueux, et l’élan créateur des artistes de la génération de Michel Ange, surnommés les « furieux », dont la grandeur a fait de leurs passions une méditation sur la mythologie antique, le christianisme, le pouvoir et les plus essentielles pulsions vitales.

À l’approche des fêtes, La Galerie ORENDA a proposé à trois artistes contemporains de revisiter cette extraordinaire veine créatrice, de réinventer, à travers le filtre de la mémoire, en convoquant les ombres et les lumières de leurs célèbres prédécesseurs, certains des grandsthèmes de la Renaissance italienne. C’est ainsi qu’ils nous livrent leurs re-créations, subtiles évocations d’images ancrées dans notre mémoire. Sur les traces de Bellini, Botticelli, Giotto, Leonard de Vinci, Filippo Lippi, Michel Ange, Piero de la Francesca. …

A la faveur de ce jeu mémoriel et esthétique, Giovanni Cerri illustre et humanise la beauté florentine classique, réinvente la naissance de Vénus, fait don d’un autre sourire à la Joconde. Antonio Mignozzi, grâce à la technique ancienne de peinture sur bois, réinvente magistralement, avec sa patine ambrée, les fresques de Piero della Francesca ou les toiles de Giotto. Karel Zlin, qui excelle à peindre les corps de femmes, réinterprète la séduction de la déesse Leda par Zeus, mué en cygne, composition perdue de Michel Ange et il nous invite à une méditation métaphysique sur la maternité, dans un hiératique écrin de rochers.

Seuls les érudits pourront décrypter les références multiples aux principaux thèmes d’inspiration des grands maîtres mais le jeu des couleurs et des matières, l’habile transfiguration des classiques, la méditation sur les thèmes fondateurs de la Renaissance, composent un paysage intense, à la fois teinté d’ancienneté et de modernité, qui nous relie aux grands thèmes d’un passé brillant et lumineux, en nous plongeant dans un étrange et délicieuxvoyage, hors du temps.

Galerie ORENDA.

54 rue de Verneuil

Paris, 75007

Tel : 01 49 26 90 09 ou 06 73 79 45 18

Horaires d’ouverture : 14h30-19h

Du mercredi au samedi

www.orenda-art.com

“La Renaissance italienne revisitée” à Galerie ORENDA Paris