Franco Vasconi : artiste parfois surnommé le Picasso italien

Contacter Commenter Site Web Page Web

Franco Vasconi

La force de la lumière

Du postfuturisme à l’art contemporain

Peintre, dessinateur, sculpteur, Franco Vasconi est l’un des plus illustres représentants du futurisme et du post futurisme italien. Récemment disparu, en 2014, à l’âge de quatre-vingt quatorze ans, il a laissé une œuvre puissante encore peu connue en France.

Parfois surnommé le Picasso italien, il impressionne par une inspiration intense et une technique accomplie. Son œuvre est à la fois nourrie de classicisme et de mythologie, empreinte de spiritualité et caractérisée par sa fougue, l’attrait de la vitesse, l’exploration des profondeurs.

La Galerie ORENDA, en collaboration avec la Galerie Cortina de Milan,rend hommage à ce maître dans une exposition qui met en évidence la large palette de ses peintures et une sélection de ses sculptures. On y découvre ses toiles irradiées de couleurs évanescentes, ses merveilleux fonds marins, des paysages ouatés et oniriques, d’éblouissantes scènes équestres, et d’émouvantes maternités, dans laquelle il se révèle aussi peintre de l’intime.

Son utilisation savante de la lumière porte à incandescence l’émotion suscitée par ses compositions, entre méditation poétique et exaltation de la force vitale. Comme le souligne Stefano Cortina dans le catalogue qui accompagne l’exposition, il parvient à exprimer à la fois la véhémence du mouvement et l’harmoniepaisible de l’Arcadie.

Galerie ORENDA

Du 16avril au 23 mai 2015

www.orenda-art.com

54, rue de Verneuil - 75007 Paris

01 49 26 90 09 - art@orenda-art.com