"Contrastes" - collages de François Blamont à la Galerie ORENDA

Contacter Commenter Site Web

Dans le cadre de sa lignée artistique de présenter les “étoiles venus d’ailleurs” Galerie ORENDA expose les collages de François Blamont, ingénieur de formation et haut fonctionnaire.

François Blamont  est né en 1944. A 22 ans il part en Guyane pour développer une agriculture hydroponique afin d’alimenter les cadres et ingénieurs de la base spatiale de Kourou qui voit le jour.
Commence un parcours d’entrepreneur qui voyage aux quatre coins du monde pour y promouvoir le savoir-faire français dans les différents domaines de l’ingénierie.
En 1998, il rejoint le service public, participe à la création d’une agence publique pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, EduFrance, qu’il dirigera pendant quatre ans avant d’être nommé, respectivement, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle aux ambassades de France en Irak et aux Philippines.
Aujourd’hui consultant indépendant, il partage son temps entre  Paris et la Provence.

C’est en  2013 que François Blamont commence sa carrière artistique en découpant  dans la presse des séries d’images qu’il utilisera comme son matériau de création artistique.  Ils deviendront ainsi des assemblages et des collages. Ils ont déjà été présentés pour la première fois en 2015 à la Galerie MondApart à Boulogne Billancourt, sous le titre « Entrevoir Autrement ». La même année, une deuxième exposition, intitulée «  l’Arc et les Ciseaux », s’est tenue à l’Espace Florence de La Garde Freinet, conjointement avec le sculpteur  Bruno Durieux.

François Blamont expose à la Galerie ORENDA sa toute récente création d’une vingtaine de collages qui incitent à la réflexion et au voyage sur un fond de sensualité..