Kwong Kuen Shan est de retour…

Contacter Commenter Site Web Page Web

Kwong Kuen-Shan

Somewhere in China

Quelque part en Chine

Pour célébrer la rentrée dans la perspective de l’ouverture aux autres cultures, la Galerie ORENDA en association avec les Editions de l’Archipel propose une exposition ludique et poétique consacrée à une artiste d’origine chinoise qui a émerveillé le monde de l’édition en se faisant connaître dans de très nombreux pays avec une aisance exceptionnelle.

Née à Hong Kong, Kuen Shan appartient à l’école traditionnelle d’art chinois qui cherche à capter le « Chi » ou « Qi », l’étincelle vitale et intérieure du sujet, et le souffle qui imprègne l’ensemble de la Nature. La grâce, l’humour et la force évocatrice de ses aquarellesexpliquent le très grand succès de ses trois premiers recueils : Le Chat Zen, le Chat Philosophe et le Chat à l’Orchidée, publiés en France aux Éditions de l’Archipel. Elle y associe portraits de félins et paroles de sagesse puisées dans la philosophie chinoise.

À la veille de la parution de son nouveau recueil, intitulé Le Chat qui m’aimait, elle expose en avant-première à la galerie ORENDA ses plus récentes aquarelles, consacrées au chat qu’elle a tant aimé et qui a profondément transformé sa vie. Elle les présente avec descompositions inspirées par son pays natal, subtiles évocations de paysages éthérés, finement esquissés, qui suggèrent une réflexion métaphysique, un récit, une expérience vitale. Ces « poèmes visibles », selon l’expression de François Cheng,réinventent des espaces imaginaires ou issus de la mémoire. Ils sont autant d’invitations au dépaysement, à la sérénité et à la méditation.

Galerie ORENDA

54 rue de Verneuil, Paris 75007

12 octobre -18 novembre 2017.

Vernissage le jeudi 12 octobre à partir de 18h30

http://www.orenda-art.com Tel : 01 49 26 90 09

Contact presse

Nicolas Rostkowski
art@orenda-art.com
06 73 79 45 18