“Visions de Galilée” de France Mitrofanoff

Contacter Commenter Site Web Page Web

Visions de Galilée

France Mitrofanoff

La pièce maîtresse de cette exposition représente -ou plutôt met en scène- un arbre mousseux et fragile, étincelant de vie, face à l’immensité d’un ciel étoilé.  Le sol où est implanté l’arbre, entre verts et bruns subtilement mêlés par touches successives, est désert. La terre tourmentée, aux multiples bosses et replis, fait jaillir la beauté pure de l’arbre, comme par miracle, dans un effort suprême.

France Mitrofanoff aime à explorer divers univers. Peintre de l’architecture et de la nature, elle a mis en résonance l’harmonie ou le contraste entre les deux, traitant successivement de grands thèmes : chantiers et villes englouties, forêts blanches évocatrices de ses racines russes, forêts calcinées vues à hauteur d’yeux, dont elle retient un foisonnement de troncs d’où affleure à peine le ciel.

Dans cette exposition, l’artiste porte son regard vers le cosmos et nous invite à une méditation sur l’immensité. Avec sa maîtrise  coutumière, une matière travaillée entre profondeur et transparence,   elle met en dialogue la terre et le ciel,  en distillant quelques traces de la présence humaine face au ciel étoilé : un fauteuil, un banc, un ruban rouge qui est comme un appel, dans la cellule d’un prisonnier, ou quelques fleurs à la fenêtre d’une personne  absente.

Fasciné par les étoiles, Galilée était parti à la conquête du ciel avec sa lunette astronomique. Il apprivoisait le grand livre de l’univers  en l’ouvrant au savoir scientifique. Bien des siècles plus tard, alors que le cosmos semble en voie d’être déchiffré et conquis par le savoir des hommes, la méditation de l’artiste sur la beauté et le mystère des astres, « l’obscure clarté qui tombe des étoiles », est une belle et saisissante invitation à préserver la part du rêve.

Joëlle Rostkowski

Du 7 février au 16 mars 2019

Galerie ORENDA

54 rue de Verneuil. 75007 Paris

tel: 06 73 79 45 18.  Courriel: arts@orenda-art.com

Du mercredi au samedi et mardi sur rendez-vous

Horaires d’ouverture : 14h 30 à 19 heures

www.orenda-art.com

“Visions Galilée” France Mitrofanoff