Marino Marini: grand maître italien de nouveau à Paris

Marino Marini

Oeuvres sur papier

Après la grande retrospective de Marino Marini au Musée Peggy Guggenheim à Venise en 2018, les œuvres sur papier de cet artiste italien, considéré comme l’un des plus grands sculpteurs européens du 20ème siècle, sont exposées la Galerie ORENDA.

L’exposition est organisée en collaboration avec l’Associazione Culturale Renzo Cortina de Milan et avec l’assentiment de la Fondation Marino Marini de Pistoia. Cet artiste, disparu en 1980, à qui une salle fut déjà consacrée à La Biennale de 1948, a exposé depuis lors dans le monde entier.

Un musée lui est dédié à Florence. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans de prestigieuses collections, notamment celles de Peggy Guggenheim, du Centre Pompidou, du MoMA, du San Francisco Museum of Modern Art, du Chicago Art Institue, de la Tate Gallery, des Hirshhorn Sculpture Gardens, de la Fondation Gianadda…

La dernière exposition individuelle consacrée à Marino Marini à Paris date de 1973 ; elle avait été organisée à la Galerie XXe Siècle de Gualtieri di San Lazzaro, à laquelle a succédé la Galerie ORENDA.

Dans cette nouvelle exposition parisienne, sont mis à l’honneur quelques rares dessins et compositions abstraites, ainsi que de remarquables gouaches, monochromes et polychromes, inspirées par l’un des thèmes de prédilection de l’artiste : chevaux et cavaliers.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue en couleurs en français et en italien, illustré tant par des reproductions des œuvres que par de magnifiques photos qui permettent  d’évoquer l’atmosphère créatrice de l’Italie de la deuxième partie du 20ème siècle et l’entourage  de l’artiste.

Galerie ORENDA

54 rue de Verneuil.  75007 Paris