Les uniformes et le marché du vêtement de travail

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le marché universel de l'uniforme professionnel représente aujourd'hui 7 milliards d'euros. On compterait en Europe près de 7 millions de personnes revêtant un costume professionnel.

Uniformes de travail : de la sécurité à l’apparence…

L’uniforme professionnel est un article d’accoutrement porté par un individu pour son utilité professionnelle. Dans l’industrie des travailleurs professionnels tels que les pompiers et les infirmières, il est soumis à de nombreuses lois qui permettent son usage ainsi que son entretien. L’emploi du vêtement professionnel s’est maintenant hétérogénéisée et propagée à d’autres secteurs du monde des travail tels qu’auprès des gens d’affaires et des politiciens. L’uniforme permet une reconnaissance plus accrue des différentes fonctions au sein d’une industrie. Il appartient à une entreprise dont les normes de sécurité et les technologies d’étoffes progressent vite.

Le marché des uniformes de travail

Le marché universel de l’uniforme professionnel représente en 2010, aujoud’hui à 7 milliards d’euros. On compterait en Europe près de 7 millions de personnes revêtant un costume professionnel. Le montant d’affaires du marché français de l’habit professionnel dépasserait en 2011 les 650 millions de dollars, dont la moitié générée par les habits de protection. La majorité des marchés sont impliqué, pour des raisons de symboles, de saleté ou de sécurité : Industries, distribution spécialisée, hôtellerie et transport, etc.

Les uniformes et l’industrie

Les spécialistes distinguent plusieurs familles de vêtements utilisés dans le monde du travail : les uniformes de protection, les vêtements de travail et les uniformes corporatifs. Les vêtements de sécurité bénéficient spécifiquements de principes et pour fondement : l’enjeu est la sûreté des utilisateurs.  Les spécialistes mettent en évidence 3 familles dépendamment des risques malgré lesquels ils permettent de se protéger. Les vêtements de travail, eux, se range parfois à la frontière entre le vêtement de protection et l’uniforme corporatif sans en avoir ni les standards ni les responsabilités.

Finalement, les uniformes de corporation sont employés à des fins publicitaires ou pour chercher à renforcer l’esprit d’équipe ou l’union des coéquipiers.