Développement des SEL sur le territoire français

Contacter Commenter
Les SEL ou service d'échange local permettent une solidarité où les échanges d'argent n'ont pas leur place.

A propos des SEL en France…

Nul n’est besoin de rappeler que les temps sont durs pour une majorité de français et que cela ne parait pas devoir s’améliorer avant deux années si l’on en croit notre nouveau président de la république.Les produits alimentaires sont jolis en rayons mais difficilement abordables pour la ménagère,le gaz qui ne cesse d’augmenter,les carburants qui font le yoyo,etc.. Bientôt l’hivers  va s’installer avec son lot de maladies et donc le coût à assumer des visites chez le médecin sans compter les accidents plus graves tels que les fractures diverses. Certains diront que la sécurité sociale assume et que les mutuelles font le reste, lorsque l’on a encore les moyens de s’offrir les services de ces dernières qui sont devenues quasi incontournables.

La solidarité avant tout

Bref, devant le coût de la vie qui ne connait qu’une seule ligne de conduite, c’est à dire l’augmentation,des personnes un peu partout en France se sont concertées afin de se rassembler sous forme de SEL (service d’échanges local) .De plus en plus souvent dans nos villes ces SEL permettent aux inscrits d’échanger des compétences afin de limiter les dépenses relatives à diverses interventions faites par des artisans.Le principe de fonctionnement est très simple.En général le bouche à oreille fait beaucoup pour grossir les rangs d’un SEL.Pas d’argent pour l’adhésion mais par exemple des enveloppes vierges qui serviront pour de l’info.En général des permanences sont mises en place de façon régulière,les inscrits qui le désirent s’y rendent afin de discuter,de proposer des choses mais aussi et surtout accueillir des nouveaux autour d’un café par exemple.

L’outil informatique a bien entendu sa place dans le fonctionnement d’un SEL afin de participer à un forum si il a été créé mais surtout pour permettre de lancer des appels concernant des besoins dans divers domaines afin que d’autres puissent y répondre si leurs compétences le permettent.Celui qui demande un service récompense celui qui le dépanne en lui offrant par exemple des grains,des feuilles ou autre,il s’agit là d’une rémunération fictive et un membre est chargé de tenir à jour les comptes de tous afin de garder un équilibre car bien entendu on ne peut pas demander sans arrêt sans en retour donner aussi.

Lutter contre la crise

Personnellement j’ai adhéré au SEL de villeneuve d’ascq (Nord) depuis le courant juillet et me suis bien intégré. J’y ai proposé mes compétences et ainsi je peux rendre des services ,rencontrer des gens mais aussi lancer des appels si moi même je me trouve en difficulté parce que mon lave linge est en panne par exemple et que je ne sais pas le réparer moi même.

Nous avons aussi ce qui est appelé l’outilthèque ou les adhérents proposent le prét de matériel toujours en échange de grains ou de feuilles mais cela pourrait aussi être des bananes puisque ça reste fictif.

Voila, j’espère vous avoir donné l’envie de vous inscrire sur un SEL proche de chez vous,si aucun n’existe eh bien créez le et vous verrez que bientôt votre cercle d’amis s’agrandira. N’hésitez surtout à venir faire un tour sur les SEL déjà actifs car bien entendu ici je n’ai pas tout dit.Les sélistes sont de plus en plus nombreux au travers de nos régions et se rencontrent lors de rassemblements pour échanger des idées.

Convivialité et entraide sont les deux maitres mots qui motivent ceux qui animent les SEL et surtout le prix à payer n’a pas court…..

roland59.