Voyages à travers une biographie

Contacter Commenter Site Web
Vie passionnante de Cécile Hubert, entre Normandie et vie professionnelle dans plus de quarante pays.

Cécile HUBERT, orpheline très jeune est accueillie par sa famille normande ; pensionnaire chez les Ursulines puis étudiante, ses projets sont contrariés par les bombardements de Caen en 1944. Elle devient membre de l’OMS. Le lecteur découvre avec passion, les aventures de sa vie professionnelle. Du Maroc au Pakistan, de la Libye à Baghdad, du Moyen-Orient au Soudan, des îles du sud à l’Afrique noire, Cécile, avec talent et humour décrit cette errance qui trahit la peur de l’abandon.

L’auteure, nièce et filleule de Cécile, s’est attachée à décrypter correspondances, documents officiels, photos, cartes géographiques anciennes pour raconter avec délicatesse cette trajectoire mouvementée, fuyant des amours impossibles, plusieurs fois laissée pour morte. Belle personnalité, généreuse, Cécile a nourri l’imaginaire au temps où les voyages restaient rares.

p. 260 Lors d’une mission au Bengale, Cécile est accompagnée de deux jeunes hommes à fière allure, sur un bac des plus archaïques ; ils font traverser une vieille jeep ; la brave voiture dérape sur la pente glissante de la rive. Sur les bords de l’eau visqueuse, les scènes traditionnelles de femmes faisant la lessive, d’enfants jouant dans l’eau, de barques agglutinées les unes contre les autres, de pontons branlants, demeurent immuables.