Se soigner avec des huiles essentielles

Contacter Commenter
Les huiles essentielles sont à base de plantes. Elles peuvent être utilisées de multiples façons. On peut les avaler, les respirer ou les appliquer sur la peau. Elles peuvent aussi être utilisées dans le bain, en massage et en diffusion.

Comment utiliser les huiles essentielles…

L’application sur la peau

Dans des cas bien précis, l’huile essentielle peut être appliquée pure sur la peau, à raison de 1 ou 2 gouttes maxi sur petite zone bien délimitée. Exemple : 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes quand on a une migraine ou 1 goutte d’ huile essentielle de tea tree sur un aphte… Mais il faut garder en tête que, de manière générale, les huiles essentielles s’appliquent toujours diluée, dans un corps gras de préférence : huile végétale, base pour le bain, ou “Disper” ( produit spécialement conçu pour cet usage)…Il faut également retenir que les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, vous ne pouvez donc pas les diluer dans l’eau.

Les massages

Dans ce cas également, l’huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau. Comptez 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe d’huiles végétales. Mais toutes les huiles ne sont pas faites pour cet usage, il faut bien se renseigner avant. Les indications sont nombreuses : mauvaise circulation sanguine, jambes lourdes, douleurs musculaires, rhumatismes, pieds fatigués, cellulite, nervosité… Mais on peut aussi se faire masser juste pour le plaisir. Pour une soirée en amoureux, essayez l’huile essentielle d’ylang-ylang. On lui prête des vertus aphrodisiaques!

La voie interne

Certaines huiles essentielles peuvent être absorbées par voie orale, pour des indications précises : problème de digestion, trouble du sommeil, stress, grippe, infection urinaire… Elles ne doivent pas être avalées pures sauf exceptions. Pour ce faire on dépose 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles sur un petit morceau de sucre ou mieux sur un comprimé neutre vendu en pharmacie. Puis laisser fondre dans la bouche. On peut également diluer une goutte dans une cuillerée de miel ou d’huile végétale. Suivez à la lettre les dosages et les indications. Certaines huiles essentielles ne doivent jamais être avalées. N’hésitez pas à en parler à un spécialiste ou à vous renseigner sur internet. Un spécialiste peut également vous préparer des gellules à base d’huiles essentielles pour des traitements spécifiques.

Dans le bain

Pour profiter des vertus relaxantes, rien de tel qu’un bon bain chaud dans lequel on aura versé un mélange d’huiles essentielles et d’huile végétales. Comptez 8 à 10 gouttes maxi d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe d’huile végétale. On plonge dans le bain et on profite pendant une quinzaine de minutes de cette parenthèse parfumée. A conseiller aux personnes stressées, anxieuses, déprimées ou ayant des problèmes de sommeil. Les meilleures huiles essentielles pour le bain : la lavande vraie, l’orange douce ou encore la marjolaine.

L’inhalation

Une des huiles essentielles efficace en inhalation est la menthe poivrée. Cette huile essentielle peut être utilisée en cas de migraine. Nous avons également l’huile essentielle de niaouli quand on a le nez bouché.
Ces huiles que l’on peut respirer s’utilisent également en inhalation humide, dans un bol d’eau chaude, on respire les vapeurs parfumées d’huile essentielle d’eucalyptus radié par exemple pour soigner un rhume ou une sinusite.

La diffusion

La plus facile et la plus courante des utilisation. Pour cela, on se sert d’un diffuseur électrique et non d’un brûle-parfum qui, lui, brûle les huiles et leurs bienfaits avec. Il suffit de verser une dizaine de gouttes dans le diffuseur, de le mettre en marche et au bout de 5 mn, votre pièce est parfumée ! Idéal pour assainir nos maisons mais aussi pour profiter des vertus déstressantes comme avec l’huile essentielle d’orange douce. On peut également verser 3 ou 4 gouttes sur un galet pour parfumer une armoire par exemple.

L’idéal est d’utiliser des huiles essentielles bio car sans produits chimiques pouvant altérer notre santé.

Un commentaire à “Les huiles essentielles : bienfaits et mode d’emploi” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Bonjour,
    Un complément a votre très bonne information.
    Ne pas prendre des huiles essentielles par voie orale sans avis d’un naturopathe ou d’un médecin.
    N’utilisez que des huiles 100% pures naturelles et bio pour être sûr qu’elles ne soient pas coupées ou avec un ajout de produit synthétique.
    Pour être efficace il faut aussi que le principe actif soit suffisamment présent.
    Enfin pour la diffusion si vous utilisez des huiles de bonne qualité quelques gouttes sur une éponge végétale suffisent pour assainir l’atmosphère ou comme anti-tabac.
    Bonne journée