Le cuivre serait-il la réponse à l’arthrite ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Pour des siècles le cuivre a été utilisé dans la médecine alternative pour soulager la douleur de l'arthrite et des maladies articulaires, mais il y avait peu de preuves scientifiques pour démontrer qu'il fonctionne réellement. Serait-ce en train de changer?

Le cuivre peut réduire les maladies osseuses et donc offrir un vrai soulagement

Semelles de cuivre

Pour des siècles le cuivre a été utilisé dans la médecine alternative pour soulager la douleur de l’arthrite et des maladies articulaires, mais jusqu’à récemment, il y avait peu de preuves scientifiques pour démontrer qu’il fonctionne réellement. Serait-ce en train de changer?

Le professeur Albert Singer, un expert en recherche gynécologique à l’Hôpital Whittington du nord de Londres, a été tellement impressionné par la capacité d’une paire de semelles en cuivre pour soulager la douleur de son arthrite au cours des six dernières années qu’il a mis en place une étude de 230 compagnons d’infortune pour faire des tests supplémentaires.

Des Semelles de Cuivre ont été remis aux bénévoles et 96% d’entre eux ont signalé une amélioration de leurs symptômes.

Professeur Singer dit: “Environ 13% de la population est touchée par l’arthrite. Si la mise en place des semelles en cuivre dans les chaussures pourrait aider la maladie, ca serait d’une grande utilité.”
Un procès formel est actuellement en cours à l’hôpital Royal Wolverhampton NHS Trust. Les résultats sont attendus dans le courant de l’année. Le cuivre est un nutriment essentiel pour le corps et crucial pour la synthèse de l’hémoglobine, le métabolisme du tissu conjonctif, le développement des os et la fonction nerveuse. Beaucoup de personnes âgées sont déficients dans ce minéral.

La théorie derrière le port de cuivre prés du corps sous la forme de bracelets ou des semelles est que le minéral est absorbé par la peau et circule à travers le corps pour soulager l’inflammation et la douleur.
Un autre médecin intéressé par des pouvoirs de guérison du cuivre est l’éminent cardiologue Dr John Coltart. Il a fait l’observation au début de sa carrière que les personnes qui ont travaillé avec le cuivre souffrent rarement d’arthrite.
«La plupart d’entre nous connaissent les avantages de fer en médecine, mais bien que le cuivre existe depuis le début des temps, nous ne l’avons jamais vraiment apprécié correctement jusqu’à maintenant» dit-il.
Dr Coltart affirme que le cuivre absorbé dans des quantités appropriée peut réduire l’anémie et les maladies osseuses, lutter contre les dommages cellulaires et encourager le développement du fœtus.
Au moins 20% de la population souffre d’une carence en cuivre mais peu d’entre nous sont au courant des troubles qui lui sont associés. Ceux-ci comprennent l’ostéoporose, l’arthrite et le cancer du côlon. Les fans de Copper Heelers, comprennent la chanteuse Dame Cleo Laine et les actrices Kathleen Turner et Maureen Lipman, qui les utilisent pour des douleurs à l’épaule.
Toutefois, les experts de Arthritis Research UK restent sceptiques.
Un porte-parole a dit qu’il n’y avait aucune preuve scientifique ou médicale pour soutenir l’utilisation de semelles de cuivre dans le traitement de l’arthrite, mais a ajouté que quelques patients ont signalé leurs bénéfices.