36e Festival en Beaujolais - Continents et Cultures

Le 27 juin débute l’édition 2017 du Festival en Beaujolais. Jusqu’au 2 août, la manifestation présente plus de 20 Nuits, Diners de l’été, Scènes Expressions, Villages Rencontres et Rendez-vous Champêtres, dans 22 communes du Beaujolais. Musique, danse, théâtre, poésie, artistes des cinq continents, sont au programme. Partir à la (re)découverte du Beaujolais au gré des spectacles

Organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais, scène itinérante qui fête en 2017 ses 40 ans d’existence et les 30 ans de son Collectif d’Entreprises Partenaires, le festival en Beaujolais - Continents et Cultures poursuit depuis sa création un double objectif : amener la culture « Là où vivent les gens au quotidien » et permettre de (re)découvrir un territoire d’une grande richesse, tout récemment consacré par un guide Lonely Planet.

Renouveler les genres

Dorénavant programmé tous les deux ans (en alternance avec Festiplanètes, manifestation consacrée aux Arts & Sciences) le festival en Beaujolais - Continents et Cultures a profité de sa nouvelle périodicité pour guetter les nouvelles culturelles du monde, et concocter une 36e édition pleine de vitalité. Les artistes conviés cette année, émergents ou plus confirmés, ont en commun l’envie de renouveler les genres. Parce que l’avenir se construit mieux sur des racines solides, les jeunes créateurs n’hésitent pas s’approprier la culture classique, pour transmettre aux plus jeunes 100 ans de jazz (Chut, Oscar !), marier beat box et tango (Mi Corps a Son), rock et musiques orientales (Le Projet Schinéar), rajeunir la cumbia amazonica et colombienne (La Cumbia Que Te Pario) dans une grande soirée Babel Dans’ Muzik, ou encore recréer les compositions d’Ennio Morricone avec des instruments faits d’objets de récupération (Clap’s - par La Lutherie Urbaine et Zic Zazou).

Nelson Monfort, compagnon de route de cette 36e édition

L’autre ambition du CCAB est de toujours, dans cette diversité magnifique, placer l’Homme au centre de tout. C’est pourquoi Nelson Monfort est le parrain atypique du Festival 2017. Le journaliste polyglotte, aussi compétent dans le domaine de la musique que dans celui du sport, sait mieux que quiconque transmettre, toujours avec passion, la beauté du dépassement de soi, ou faire ressentir le talent, la conviction, la créativité de ceux qu’il interviewe aux quatre coins du monde. Il sera le maitre de cérémonie d’une Nuit du Festival consacrée à Georges Brassens, revisité par le saxophoniste Fred Karato et la Cie Les Enjoliveurs.

30e anniversaire du Collectif d’Entreprises Partenaires

C’est aussi pendant le festival en Beaujolais - Continents et Cultures que sera célébré le 30e anniversaire du Collectif d’Entreprises Partenaires. Créé en 1987 pour soutenir le festival, cette mosaïque d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité a su créer un “mécénat citoyen” : chaque entreprise manifeste sa volonté de participer au développement de ce territoire et à son animation, sans pour autant en attendre de retombées directes sur son activité. Aujourd’hui le Collectif soutien le CCAB tout au long de l’année pour l’ensemble de ses activités Le 3 juillet aura lieu une manifestation totalement en accord avec cette esprit de « mécénat citoyen » : un radeau de nidification, autrement dit un radeau porteur de galets pour les sternes pierregarin en voies de disparition, qui ne peuvent pondre que sur des ilots gravillonnés - sera mis à l’eau à Villefranche depuis le site de Bordelan du groupe Plattard, membre historique du Collectif, en présence de l’ensemble des entreprises.

Besoin de plus d’informations, de photos, d’une interview… ? Contactez-nous !

Contact et infos presse : Emmanuelle Blanchet : 04 74 68 89 38 | communication@ccab.fr

Découvrez en image le programme du 36e Festival en Beaujolais

Programme complet : www.ccab.fr