Projet Annuel : La Journée Russe Dans Le Monde

Contacter Commenter Site Web

Le 12 juin dépasse les frontières russes. Cette année aura lieu un grand événement pour les gens de tous les coins du monde. Sur les scènes les plus prestigieuses, dans les capitales et les plus grandes villes de l’Europe, de l’Asie, d’Amérique auront lieu les concerts de cinq celèbres collectifs russes: les orchestres, les chœurs, les ensembles musiceaux. Chaque collectif qui y prend part est emblématique de la culture russe. Cinq pays, quatre continents, 550 artistes, près de 10 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs dans 44 pays du monde pourront célebrer la Fête nationale russe.

New York. Carnegie hall

L’orchestre académique symphonique de la Philarmonie de St.-Pétersbourg Chostakovitch est un des plus anciens de Russie, il a été créé en 1882 auprès de la cour Impériale et reste jusqu’à présent le modèle de la tradition russe. Sous la direction du chef d’orchestre Nikolay Alekseev, lauréat du concours International de la Fondation Herbert von Karajan, on entendera deux oeuvres musicales, presque deux confessions, de compositeurs russes, créées à 60 ans d’écart: la Symphonie No4 de Piotr Tchaïkovsky, le premier drame psychologique dans l’histoire de la musique russe, et la Symphonie No5 de Dmitry Chostakovitch. Ces deux oeuvres ont en commun la profondeur de la tragédie lyrique, la sincérité, le désespoir et l’espoir en même temps.

Rio de Janeiro. Le théâtre municipal

L’orchestre de chambre “Les Solistes de Saint-Pétersbourg” sous la direction de Mikhail Gantvarg présente au public brésilien le programme suivant: en introduction le concert de Mozart N° 17, ainsi que quatre pièces écrites pour piano de Sergei Prokofiev et dans la deuxième partie la Sérénade pour l’orchestre à cordes et trois pièces pour violon avec l’orchestre de Piotr Tchaikovskiy. Le point culminant du programme sera l’interprétation des préludes pour piano de Dmitry Shostakovitch. Nous avons prévu un cadeau musical pour les amateurs de musique de piano avec la présence d’une talentueuse pianiste de quatorze ans - Varvara Kutuzova.

Pékin. Le Centre national des arts du spectacle

La Chapelle nationale académique de Saint-Pétersbourg sera nombreuse à se présenter à Pékin: l’orchestre symphonique, les solistes et le chœur mixte sous la direction d’Alexandre Tchernouchenko. Le public pourra apprecier les meilleures œuvres de l’école classique russe de composition. La fantaisie des chansons de mariage et l’air de danse “Kamarinskaïa” de Mikhaïl Glinka sont suivis par «Le Capriccio espagnol» de Nikolay Rimsky-Korsakov, exemple exeptionel d’adaptation pour l’orchestre d’une mélodie espagnole. Deux cantates compléteront le programme: la cantate solennelle “Moscou” de Piotr Tchaïkovsky et “Alexandre Nevsky” de Sergueï Prokofiev frappant par sa grandeur.

Paris. La salle Gaveau

Le programme du chœur national académique russe A. Sveshnikov présentera de la musique russe chorale. Le programme fera parcourir au public l’histoire de la musique russe chorale à partir du folklore et les chants anciens, en passant par le classicisme et le romantisme; les chef-d’oeuvres de Piotr Tchaïkovsky et Serge Rakhmaninov; les compositions des maîtres de la «nouvelle école russe» aux œuvres des compositeurs de l’école de Moscou de l’époque d’après 1917 jusqu’à nos jours. En mémoire de l’anniversaire de la Grande victoire le chœur national russe présentera la première mondiale du célèbre Le Chant des partisans, par d’Aram Khachetourian et retrouvé dans les archives en 2014.

Jérusalem. Centre des conférence international

Le public à Jérusalem pourra écouter le programme des compositions musicales et chorégraphiques dans le style populaire traditionnel russe présenté par le célèbre Chœur national académique russe Piatnitsky, ensemble grandiose de musiciens, chanteurs et danseurs.

Le 12 juin, Jour de la Russie dans le monde, les ambassadeurs de la culture russe s’uniront aux amateurs de musique de tous les continents. Comme symbole amical les musiciens et chanteurs vont interprêter l’hymne national russe, ainsi que celui du pays d’accueil. La Journée russe dans le monde deviendra une fête annuelle, chaque année dans de nouveaux pays du monde.

L’information supplémentaire et l’accréditation:

service de presse du projet culturel international

«Le Jour de la Russie dans le monde»

Egor Khlistov +7-981-188-50-80,

pr.russianday@yahoo.com

pr.russianday@gmail.com