Les nouvelles opportunités de l’architecture bois au Maroc

Contacter Commenter

Casablanca le 3 novembre2014 -La Fédération suédoise des industries forestières « Swedish Wood », organise le mardi 4 novembre au Hyatt Regency de Casablanca, une conférence sur le thème : « Design, architecture…les nouvelles opportunités de l’architecture bois au Maroc ».

L’architecte et la décoration bois : une évidence marocaine

L’architecture marocaine a toujours fait une place de choix à l’utilisation du bois que ce soit en matériau structure ou décoratif. Les planchers avec leurs solives, les portes, fenêtres, les linteaux et autres panneaux décoratifs sont encore le quotidien des lieux de vie de nombreux marocains.

En Europe, à la faveur d’une forte prise de conscience écologique, l’usage du bois augmente fortement, notamment dans la construction. Malgré des nombreux avantages qu’il confère aux habitants, au Maroc cette tendance n’est pas aussi forte, bien que l’usage du bois soit de plus en plus courant dans de nombreux domaines comme l’hôtellerie, les ensembles sportifs ou tout simplement l’habitation individuelle.

La durabilité du bois n’est plus à démontrer

Pourtant le bois a de nombreuses qualités. C’est un matériau écologique et renouvelable s’il est issu de forêts gérées de façon durable, comme en Suède où pour chaque arbre coupétrois sont replantés. Par ailleurs, l’abattage annuel des forêts en Suède est inférieur à l’accroissement annuel des forêts, et le pays a ainsi vues les forêts doubler en 100 ans. De plus, le bois a des qualités thermiques exceptionnelles, et permet un découpage et un façonnage faciles et à moindre énergie.

La conférence sur l’architecture bois permettra de faire connaitre, à travers l’expertise de professionnels Suédois, le potentiel de ce secteur en Suède, les raisons de son développement fulgurant en Europe mais également de redécouvrir le potentiel important de cette architecture au Maroc.

Le bois suédois - la créativité marocaine

En marge de cette conférence, 10 designers marocains ont été invités à effectuer un travail de recherche pour réaliser du mobilier et des objets d’usages courants marocains, à partir d’essences de bois suédois (le pinet l’épicéa). Cette exposition unique et exclusive se déroulera dans l’enceinte même du lieu de conférence. En effet, selon les organisateurs de cette rencontre, le meilleur moyen de donner envie aux prescripteurs du bâtiment et de la décoration au Maroc d’utiliser les essences de bois suédois, est de mettre leur valeur ajoutée dans le design et la conception de produits.

Architectes, décorateurs, designers, aménageurs, professionnels du bois… ont tous été invités à cette conférence qui promet de riches échanges et de belles perspectives pour l’architecture bois au Maroc.

Les designers marocains participants à l’exposition
Toufik Belaffari, Kanza Ben Cherif, Jamil Bennani, Réda Bouamrani, Sophia Chraibi Giorgi, Hicham El Madi, Khalid Ezzidi, Said Guihia, Khadija Kabbaj et Chakib Jaidi.
Les sociétés membres de la fédération Swedish Wood présentes à la conférence sont:
Holmen, Martinsons, Norra Timber, SCA, Setra et Södra.

A propos de Swedish Wood :

Swedish Wood œuvre pour informer et inspirer, mais aussi pour promouvoir la construction et l’aménagement intérieur en bois, dans l’objectif de développer l’utilisation de ce matériau écologique en Suède et sur des marchés choisis à l’international. Swedish Wood est un département de la Fédération Suédoise des Industries Forestières, organisation professionnelle et patronale. Swedish Wood estune initiative financée par les scieries suédoises.

La Suède est le 3ème pays exportateur de bois sciés au monde. La Suède exporte environ 400 000 m3 de bois sciés par an vers le Maroc (principalement du pin), ce qui représente près de la moitié des importations de bois résineux du Maroc. Les bois suédois sont issus d’une gestion forestière durable.

Consultez le programme complet (lien vers le programme)

NB : le dossier de presse sera remis lors de l’évènement aux journalistes accrédités

Contact Presse :
Frou Akalay
Fz.akalay@archiexpo.ma

Les nouvelles opportunités l’architecture bois Maroc