Contacter Commenter Page Web
La Fondation littéraire Fleur de Lys dresse un bilan des premiers mois 2009 et annonce quelques projets.

Édition en ligne avec impression à la demande

Le printemps n’est pas encore arrivé qu’il se fait déjà sentir à la Fondation littéraire Fleur de Lys. Depuis un mois, le pionnier québécois de l’édition en ligne avec impression à la demande a lancé une version numérique gratuite de son «Petit dictionnaire de l’édition électronique», annoncé une campagne d’information avec sa conférence «Le nouve@u monde du livre», proposé la tenu d’un «Salon du nouve@au monde du livre» et fait son choix d’appareil pour son projet d’imprimerie de livres à la demande, l’Espresso Book Machine.

Et c’est sans compter la publication de 12 nouveautés depuis le début de l’année : 10 oeuvres québécoises et 2 oeuvres françaises.

Onze de ces oeuvres sont signées par de nouveaux auteurs dont la formation, l’expérience et les passions assurent une grande diversité éditoriale : Pascal Morin, titulaire d’un baccalauréat en Génie des Matériaux et de la Métallurgie et d’une maîtrise en Génie Aérospatial, Steve Anderson, analyste en information à l’Agence Spatiale Canadienne, Pâquerette Béland, retraité et détentrice d’une maîtrise en Bibliothéconomie, et Laurent Boisclair, militaire basé à Valcartier déployé en Afghanistan et récipiendaire de la Pièce Offerte par le Commandant de la Force Opérationnelle pour ses actions sur le terrain, notamment son identification de sept engins explosifs improvisés, proposent chacun un roman fantastique, Thérèse Désy-Beaulieu, retraitée qui fut journaliste, adjointe au directeur de l’information des Échos abitibiens, éditrice du Val-d’Or Star, membre-fondateur à Val-d’Or d’un club Richelieu de femmes d’affaires et membre de la Presse gastronomique, signe une histoire vraie, la sienne, celle d’une mère au chevet de son enfant malade, Michel Hélène, technicien et analyste en communication retraité de Bell Canada, offre aux lecteurs sa poésie et sa prose, Claude Lemay, diplômé universitaire en marketing et hommes d’affaires propriétaire d’une entreprise de de distribution de gaz industriels, médicaux et alimentaires et de produits de soudage, présente son premier roman, Renaud Couture, hommes d’affaires retraité, propose son autobiographie sous le signe de l’Amour,  Felipe Esteban, de l’Ïle de la Réunion, diplômé d’études supérieures de philosophie, soumet à la lecture son roman poème, et Rahmouni Slimane, Français et combattant d’ Al-Qaïda, livre son témoignage. À cette nomenclature s’ajoute l’auteur Thaïs Barbieux, animatrice de la Troupe Caravane, qui propose une pièce de théâtre grecque mettant en scène Thésée, roi mythique d’Athènes, et un roman-poésie dont l’action se déroule à l’occasion du Festival International de poésie de Trois-Rivières. Enfin, l’éditeur de la Fondation littéraire littéraire Fleur de Lys a trouvé le temps de publier une deuxième édition du roman historique Le trésor du Rif de Pierre Bonin. Le catalogue de la maison d’édition en ligne compte maintenant 235 titres.

Et comme si ce n’était pas assez, la Fondation littéraire Fleur de Lys a aussi créé en janvier dernier un prix de journalisme qu’elle a décerné au quotidien LE SOLEIL et à LES HEBDOS.COM, le groupe des journaux de Transcontinental Médias, pour leur couverture du nouveau monde du livre (édition en ligne, édition électronique, livre numérique, livre électronique, Internet littéraire,…) en 2008.

Au cours des premiers jours de l’année 2009, le site Internet de la Fondation littéraire Fleur de Lys a dépassé le million de visites uniques depuis sa mise en ligne en mai 2003.

Enfin, la Fondation littéraire Fleur de Lys a retenu les services de Pierre Bonin à titre  d’agent de développement de son service d’éducation populaire. Monsieur Bonin détient un diplôme en animation culturelle de l’Université du Québec à Montréal et il a aussi suivi des cours en journalisme et relations publiques à l’Université de Montréal. Il est retraité de la fonction publique montréalaise après trente années de service. Il coordonnera les communications de la fondation après des bibliothèques publiques du Québec.

À venir, la première conférence «Le nouve@u monde du livre» à la bibliothèque municipale de Lévis à l’occasion de la Journée mondiale du livre et droit d’auteur le 23 avril prochain. D’ici là, la Fondation littéraire Fleur de Lys aura eu le temps de publier son tout premier livre historique québécois libre de droit dont elle réserve la surprise du titre et de l’auteur.

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

Un commentaire à “Maison d’Édition en ligne : toute l’actualité de l’édition avec impression à la demande” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Bonjour,
    Je vaudrais des renseignements sur votre maison d’édition, et l’impression à la demande.
    Je suis un écrivain passionné.