Guide du chauffage bois : des conseils pour se chauffer écolo et économique

Contacter Commenter Site Web Page Web
Installer un chauffage au bois est une démarche écologique et économique. De plus, les fabricants proposent des modèles esthétiques pratique. Mais pour bien choisir, encore faut-il être bien informé et conseillé.

Se chauffer au bois pas trop cher, et de façon écologique

Après comparaison, le poêle à bois s’avère le plus intéressant

un poele de boisSe chauffer au bois répond à des impératifs écologiques et économiques. Non seulement les fabricants ont relookés les vieux poêles de nos grands-mères, mais encore ils ont réhaussés les performances des équipements de chauffage à bois modernes. Pour couronner tout ça, les aides de l’Etat et des collectivités rendent l’installation d’un poêle à bois ou de tout autre appareil de chauffage à bois avantageux.

Avantage : économique
Le bois est le plus rentable des combustibles : rien à voir avec le chauffage électrique ou les énergies fossiles. Pour un poêle à bois performant, utilisant des bûches ou du bois reconstitué, le coût moyen d’un Kwh est de 3,5 centimes.
Les aides de l’Etat permettent encore d’abaisser le coût d’équipement et de fonctionnement.

L’argument écologique
Le chauffage au bois est un mode de chauffage écologique parce que le bois est une énergie renouvelable, dans la mesure où le bois coupé est replanté
Le territoire français est couvert de forêts (28% du territoire) et la filière bois-energie s’organise pour :
- réaliser une production constante, de qualité,
- mieux valoriser les déchets du bois
- et favoriser le renouvelement des exploitations.

Les poêles et autres équipements de chauffage au bois actuels présentent d’excellents taux de rendements (jusqu’à 90 %). Cette optimisation s’accompagne pour le consommateur d’une utilisation améliorée : une meilleure combustion par conséquent moins de rejets polluants et de fumées, mais aussi moins de chargements, et des économies financières . Les récents modèles à chargement automatique permettent une utilisation encore plus simple.

Avantage : Esthétique et confort
Si l’on fait l’impasse sur les avantages économiques et écologiques, une bonne flambée est toujours un moment magique. Le feu envoute, réchauffe la maison et ses occupants. C’est l’âme de la maison, l’endroit autour duquel chacun aime se poser, se reposer. Et puis les appareils modernes allient confort d’utilisation et esthétique : les poêles proposés s’adaptent à tous les intérieurs

Bien informé pour bien choisir
Les éditions Sapkoutch éditent un nouveau site dédié à l’information des amateurs de poele à bois et de chauffage à bois : www.poelebois.org. Pour tout savoir sur les équipements, les matériaux, l’installation, les combustibles, les aides de l’Etat, ce nouveau vade mecum est indispensable. Dans le souci d’être utile au futurs acquéreurs, le guide poelebois.org met en ligne un comparatif unique permettant d’évaluer les différents types de chauffage : leur performance, leur coût, les aides financières…

Un commentaire à “Chauffage au bois : le guide pratique pour être bien conseillé” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Notons quand même que le solaire reste tout de même moins cher (hors frais d’installation) et que l’énergie la moins chère est celle qu’on n’utilise pas, histoire de rappeler qu’il faut toujours isoler son habitation au mieux.
    Quant aux poêle, il faut inviter les consommateurs a s’intéresser aux poêles a granules, plus propres, plus efficaces, plus confortables (un peu plus cher il est vrai puisque le cout du kwh monte a 4/5 c).