Economie Solidaire : Comprendre les Causes de la Pollution de L'Eau de l'Air

Contacter Commenter Site Web Page Web
Economie Solidaire n'a qu'un objectif : Vous aider à mieux comprendre les enjeux du monde. Aujourd'hui notre guide est consacré aux causes méconnues de la pollution de l'eau et de l'air.

L’eau et l’air sont les éléments fondamentaux pour la vie sur Terre. Actuellement, ces constituants essentiels sont de plus en plus pollués. Nombreuses sont les causes de cette pollution, dont les conséquences sur la planète et sur les êtres vivants sont catastrophiques.

Comprendre les causes de cette pollution grâce à EconomieSolidaire.com

La principale cause de la pollution de l’eau est certainement l’Homme. L’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture ou dans le secteur industriel ainsi que le rejet d’eaux usées sont les premières sources de pollution. Il est à noter que certains incidents, comme les naufrages de pétroliers, sont également une des causes de la pollution marine.

La pollution de l’air quant à elle est généralement due à l’utilisation d’énergies fossiles comme des appareils qui fonctionnent au pétrole, à l’essence, au gasoil, au charbon… Puis, à cela s’ajoutent certains faits comme la fumée des cigarettes, les incendies, les feux de forêts, feux de brousse, etc.

Comprendre les conséquences de la pollution de l’eau et de l’air

Chaque année, plus de 2 millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’eau et plus de 20 millions sont victimes de maladies diarrhéiques. Les plantes et les animaux qui consomment l’eau souillée sont empoisonnés et meurent rapidement. À cause de la pollution marine, des milliers d’espèces animales et végétales aquatiques disparaissent progressivement.

Sur l’environnement, l’empoissonnement de l’air provoque un amincissement de la couche d’ozone et des effets de serre. Ces conséquences sont notamment visibles par l’existence de pluies acides, l’augmentation de température, la fonte des glaces… Sur la santé, cette pollution est une des principales raisons de l’accroissement des cas de cancer dans le monde. Pour les cas sensibles comme les fumeurs, les malades du cœur, les enfants et les plus âgés, la pollution de l’air peut engendrer de nouvelles maladies ou aggraver des maladies existantes.

La pollution de l’eau et de l’air constitue un danger imminent pour la planète. Pour limiter les dégâts causés par celle-ci, chacun doit prendre conscience de ses actes vis-à-vis de ses semblables et de l’environnement.