Deauville Green Awards dévoile son jury 2014 à l’occasion de la Semaine du Développement Durable

Contacter Commenter Site Web

Deauville Green Awards dévoile son jury 2014
à l’occasion de la Semaine du Développement Durable

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable (1er-7 avril), les organisateurs des Deauville Green Awards, Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et l’écologie, lèvent le voile sur la composition du jury du Festival.

« Cette année, la Semaine du Développement Durable s’inscrit dans la thématique « Consommer Autrement ». Une thématique forte, en ligne avec les engagements des Deauville Green Awards depuis ses débuts, » souligne Jean-Charles Pentecouteau, directeur associé des Deauville Green Awards. « Avec des films en compétition qui invitent à réfléchir et défendre l’« Autrement » et un engagement sur l’éco-conception de l’événement *, quoi de plus naturel que de présenter les membres du jury des Deauville Green Awards à l’occasion de cette semaine riche d’initiatives en faveur du développement durable. »

Un jury expert

Sensibilisé enjeux du développement durable, le jury, fort de 18 experts issus des mondes de l’audiovisuel, de la communication corporate et de la publicité mais aussi d’institutions publiques et privées, récompensera les meilleures productions inscrites dans 14 catégories.

Le jury des Deauville Green Awards procèdera, dès la clôture des inscriptions des films fixée au 18 avril, à une première sélection des œuvres en compétition et désignera les lauréats durant les 3 jours du Festival, à Deauville, du 17 au 19 juin 2014.

Cette année encore, l’ensemble des compétences des membres du jury couvrira les quatre critères de notation des films en compétition : originalité de la création, qualité technique, crédibilité de l’information et efficacité du message.

Défendre son film

Innovation majeure de la compétition pour cette édition 2014 des Deauville Green Awards, chaque commanditaire, agence, producteur ou réalisateur , peut cette année défendre son film en sélection devant le jury afin d’apporter un supplément de matière au contexte et au sujet. Cette prise de parole de quelques instants sera accordée avant la projection de chaque film en compétition.

Les membres du jury 2014 (Consulter les biographies, cliquer ici)

Luka Benko, Directeur des affaires générales, Office du tourisme de Zagreb

Josh Blau, Directeur du contenu et du développement Europe, Fox International Channel

Jean-Louis Caffier, Président de l’association Climat-Energie-Humanité-Médias

Nathalie Croisé, journaliste-présentatrice de Green Business, BFM Business

Bernard Emsellem, Président de l’Association pour la communication des institutions publiques

Bruno Fabresse, Réalisateur, La Compagnie des Réals

Loïc Fel, Directeur du développement durable, agence BETC

Jean Michel Fleury, Responsable audiovisuel, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

Marie Gabrié, Directrice déléguée, AACC (Association des agences conseil en communication)

Catherine Herpson, Responsable de la communication développement durable, Groupe Caisse des Dépôts

Ewa Kotus, directrice du Film, Art & Tourism Festival de Varsovie

Frédéric Leibovitz, Président, Cézame Music Agency

Valérie Martin, Chef du service communication et information, Ademe

Rodney Rascona, Photographe-réalisateur, engagé humanitaire

Claire Ravut, Directrice de la création, agence Australie

Jutta Scheffer, Journaliste, Responsable des relations éditoriales extérieures, Euronews

Laurent Setton, Chargé de mission, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle

Françoise Vallet, Grand reporter éco-environnement, France 2

Les trophées

Le 19 juin 2014, lors de la cérémonie de remise des prix, le jury de professionnels décernera les Totems aux meilleures productions de chaque catégorie et section. Le jury attribue 3 Grands Prix : meilleur documentaire, meilleur film institutionnel, meilleure campagne de sensibilisation. Les Prix Spéciaux sont accordés par les partenaires du Festival.

14 catégories dédiées à la communication responsable

Producteurs et commanditaires peuvent continuer à inscrire leurs programmes (films institutionnels, campagnes publicitaires et formats documentaires)au sein de 14 catégories :

• Changement climatique & société • Energies renouvelables & technologies durables
• Transports & éco-mobilité • Santé & cadre de vie
• Agriculture & économie verte • Habitat & éco-innovations
• Eco-tourisme & voyages responsables • Nature durable & préservation
• Production & consommation durables • Organisations & responsabilité sociale
• Entreprises & éco-performances • Innovations & technologies de rupture
• Mécénat & action humanitaire• Transition démographique et vieillissement

La date limite d’inscription des films en compétition est fixée au 18 avril 2014.

Les inscriptions au Festival se font sur www.deauvillegreenawards.com/index.php/fr/competition/inscrire-votre-film et sont facilitées grâce au formulaire d’enregistrement en ligne et son système d’upload et FTP pour la transmission des fichiers vidéo.

*Eco-conception des Deauville Green Awards : dès sa première édition, l’équipe du Festival Deauville Green Awards s’est attachée à réduire l’impact environnemental de la manifestation. En termes de communication, Deauville Green Awards utilise essentiellement des supports dématérialisés : courriels, site web, réseaux sociaux. Cette communication est réalisée auprès de contacts ciblés, permettant de maîtriser l’utilité réelle d’éventuels supports physiques. Le Festival développe par ailleurs de nombreux dispositifs d’incitation, tels que la mise en avant du covoiturage, l’essai de véhicules électriques ou encore l’incitation à prendre le train pour se rendre à Deauville. Ayant pour vocation de valoriser les bonnes pratiques environnementales des entreprises, le Festival vise aussi à sensibiliser le grand public avec plusieurs projections proposées gracieusement et des opérations spéciales de sensibilisation, à l’exemple de conférences éducatives à destination des écoles primaires. Pour l’édition 2014, l’organisation a pu identifier les marges de progrès et d’améliorations, et consolide sa démarche par l’emploi d’outils de management et d’évaluation de l’éco-conception tel qu’ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements).

#

Pour plus d’informations, visitez notre site Internet www.deauvillegreenawards.com

Pour télécharger le visuel Deauville Green Awards, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

Découvrir les partenaires des Deauville Green Awards, cliquez ici.

Contacts Presse :

SB2CDeauville Green Awards

Consultant RP & CommunicationDirecteur Associé

Stéphane BerthouxJean-Charles Pentecouteau

Sb2c@online.frjcp@deauvillegreenawards.com

+33 (0)6 51 83 22 02+33 (0)1 71 18 37 35

A propos des Deauville Green Awards

Deauville Green Awards est le premier Festival International des productions audiovisuelles pour le développement durable et l’écologie Créé en 2011 par l’association Un Ecran pour la Planète, l’événement vise à récompenser les productions des acteurs de la communication audiovisuelle qui s’engagent pour l’écologie et le développement durable. Manifestation internationale dédiée aux films institutionnels, formats documentaires et spots « grande cause »pour l’écologie et le développement durable, les Deauville Green Awards se tiennent chaque année à Deauville, au cœur de la Côte Fleurie.