Emploi : les compétences les plus rémunératrices

Certaines compétences sont essentielles pour décrocher un emploi d’après les dernières données d’Adzuna.fr. La dernière étude réalisée par le moteur de recherche d’emploi a relevé les mots-clés les plus utilisés dans près de 600 000 annonces publiées sur son site : ? des recruteurs en France recherchent des candidats possédant au moins une de ces 2 qualités : organisé et autonome. Ce rapport met aussi en évidence les compétences qui permettent d’obtenir les postes les mieux rémunérés.

Leadership et humilité: les deux qualités qui permettent d’accéder aux postes les mieux rémunérés

Le leadership, le management des performances et l’esprit entrepreneurial sont les compétences permettant d’obtenir les postes les mieux rémunérés.

Les recruteurs sont aussi très attentifs à l’attitude du candidat lorsqu’il s’agit de postes à haut salaire : humilité et charisme sont exigés.

La maîtrise de l’anglais est plus rémunératrice que n’importe qu’elle autre langue.

La maîtrise de l’anglais est la 4ème compétence la plus demandée après les capacités relationnelles (13% des annonces) et permet d’obtenir un salaire plus élevé que la moyenne des salaires proposés sur le site (36.7K€ versus 31.2K€). A titre de comparaison, la connaissance de l’allemand n’est exigée que dans 2% des annonces et permet d’espérer un salaire de 34.6K€ en moyenne. L’espagnol n’apparaît que dans 0.5% des annonces avec un salaire moyen proposé de 32.5K€.

Changer d’entreprise après 5 ans d’expérience permet d’obtenir des salaires plus élevés.

L’expérience des candidats est toujours importante pour les recruteurs, avec plus de 50% des annonces mentionnant le nombre d’années d’expérience exigées. La période optimale pour changer d’emploi est après 3 et 5 ans d’expérience car ce sont les niveaux d’expérience les plus recherchés par les recruteurs.
Sans surprise, plus l’expérience est importante, plus le salaire proposé est élevé.Néanmoins, au-delà  de 10 ans d’expérience, le niveau d’expérience exigé est plus rarement précisé dans l’annonce.

Les salaires moyens proposés par les recruteurs après 5 ans d’expérience sont bien plus élevés que ceux qu’un employé peut espérer obtenir en restant dans la même entreprise. En effet, si l’employé reste dans la même entreprise, il peut espérer toucher un salaire 14.8% supérieur à son salaire à l’embauche au bout de 5 ans, à raison de 2.8% d’augmentation par un an*. Or les recruteurs sont prêts à payer 38% de plus pour un candidat avec une expérience de 5 ans qu’en début de carrière.

Hyacinthe Mutin, Country Manager Adzuna France déclare : “Un chercheur d’emploi peut espérer pour un poste “senior” un salaire 52% supérieur en moyenne à celui offert pour un poste “junior”. Cela représente une augmentation de salaire bien supérieure à celle qu’un employé pourrait obtenir après quelques années dans la même entreprise. Changer d’employeur est donc le moyen le plus rapide d’obtenir une augmentation de salaire conséquente. En effet les recruteurs doivent proposer des salaires suffisamment élevés pour inciter un candidat déjà en poste à prendre le risque de quitter son entreprise. »

*augmentation de salaire moyenne prévue en 2014 d’après l’étude annuelle Aon Hewitt

Les données de l’étude adzuna.fr

Etude réalisée sur 588125 offres d’emploi présentes sur le site Adzuna.fr.

Le nombre d’offres le plus élevé
Compétences % annonces Salaire Moy.
1 organisé 21% 33 217 €
8 Pragmatique 44 908 € 3052
9 Savoir travailler en mode projet 44 079 € 2435
10 Bon communicant 43 598 € 842
Langues exigées % annonces Salaire Moy.
anglais 12,7% 36 674 €
allemand 1,76% 34 565 €