Comment se protéger contre les spam avec FQDN

Contacter Commenter Site Web Page Web

La sécurité internet est actuellement l’une des préoccupations majeures dans le monde

De plus en plus de personnes se font arnaquer sur les sites internet et cela en dépit des efforts mis en œuvre pour maximiser la sécurité, le problème majeur de ce phénomène est avant tout le manque de sensibilisation et d’informations en ce qui concerne les risques qu’une personne peut prendre en surfant sur internet, la plupart des gens se font arnaquer dû au fait qu’ils ne savent pas différencier une arnaque d’une vraie offre commerciale.

Les risques et les dangers dissimulés au sein d’internet

Le réseau internet est un monde virtuel gigantesque, l’une des caractéristiques les plus importantes c’est que internet n’est pas un endroit assez protégé ou l’on peut surfer sans aucun risque, en réalité, les risques existent et ne sont pas négligeables, la plupart des arnaques se déroulent quand un internaute procède à des opérations électroniques ou quand une personne ne prends pas assez de précautions de sécurité pour un compte personnel sur un réseaux social ou encore pour une boite mail, nombreuses sont les personnes qui utilisent ces failles pour commettre des vols ou des délits d’ordre électronique, les entreprises sont les victimes les plus importantes du piratage. Des délits se déroulent tous les jours au sein des entreprises lorsque ces dernières ne prennent pas assez de précautions au niveau de la sécurité de leurs serveurs, à l’image des sociétés bancaires et des institutions financières qui sont de plus en plus victimes de visées par le phishing sur leurs portails en ligne.

Qu’est-ce qu’un Spam

Le spam est un message électronique (e-mail) qu’on envoi simultanément au plus grand nombre possible de destinataires inconnus, ce courrier a la même forme qu’un quelconque mail normal, pour cette raison plusieurs personnes se font facilement avoir en consultant des e-mails qu’ils ont reçu sur la messagerie électronique mais qui en vérité sont des spams ou des virus, en général ce genre de mails prend la forme d’annonces de vente ou des offres commerciales alléchantes, ou encore des appels d’aide pour des personnes se faisant passer pour des associations humanitaires.

L’e-mailing est le phishing aujourd’hui les usages les plus communs utilisés par les pirates, vu que la majorité des personnes sont mal informés pour ce qui est de l’actualité des virus sur internet et que rares sont les personnes qui vérifient l’origine d’un mail pour s’assurer que ce n’est pas un virus ou un spam.

Astuces utiles pour se protéger des Spams

Au départ, il faut bien comprendre le fonctionnement du courrier électronique, au moment où une personne ou une entreprise envoi un mail, ce dernier il est dirigé vers un serveur MTA (Mail Transport Agent), qui le relaie au MTA du destinataire, Les MTA effectuent ces opérations de mouvement et de transfert de mail grâce aux protocoles SMTP. Une fois le mail réceptionné sur le MTA du destinataire, il est transmis au MDA (Mail Delivery Agent), en attendant que l’utilisateur vienne le consulter.

Lorsque le serveur est mal configuré et mal protégé, cela permet aux pirates par exemple d’envoyer des courriers électroniques à une base de données d’adresses mail sans avoir à s’identifier sur le serveur.

Il existe plusieurs solutions anti-spam, et des outils visant à délivrabilité d’un message, comme les techniques de filtrage du courrier sortant dont fait partie le filtrage de mailout ou encore les différentes techniques d’authentifications utiles pour optimiser la delivrabilité d’un mail.

Avec FQDN toutes ces notions vous seront bien définies et plus claires, cela aidera les entreprises comme les particuliers à mieux utiliser internet et plus se protéger et protéger leurs clients des attaques des pirates.