Château Pontet Canet : histoire d'un vin à déguster...

Contacter Commenter Site Web Page Web
Classé cinquième cru du Médoc en 1855, le Château Pontet Canet est un vin plaisant, à la fois charpenté et léger au goût notable, caractéristique des grands Pauillac. Cet article vous invite à découvrir son histoire et son arôme.

Château Pontet Canet : un vin à découvrir …

L’histoire du domaine du Château Pontet Canet situé à Pauillac en Gironde, débute au dix huitième siècle avec le regroupement de différentes parcelles de terre par la famille Pontet.

Le domaine fut racheté en 1865 par la riche famille de négociants Bordelais, Cruse puis depuis 1975, par la famille Tesseron qui la gère avec beaucoup d’attention et de soins. Le terroir du domaine est un sol pauvre, maigre, caractéristique de la région, qui nécessite un travail d’experts avec le moins de manipulations possibles, pour en retirer un grand cru.

Chateau-Pontet-Canet-PauillacClassé cinquième cru parmi les vins du Médoc en 1855, le Château Pontet Canet provient d’un vignoble de 80 hectares environ cultivé sans pesticides, avec l’aide des chevaux et dont l’âge moyen des vignes est situé entre 40 ans et 45 ans.

Force et délicatesse…

Suite au ramassage manuel des raisins dans des cagettes, la vinification du Château Pontet Canet se fait avec une grande précision, grâce à la gravité des raisins et des interventions réduites. La maturité du vin qui se fait dans des fûts en chêne, dure de 16 mois à 20 mois.

D’une force profonde teintée d’une once de délicatesse, le Château Pontet Canet est un vin dense et mûr, très aromatique aux notes dominées par le cassis, un soupçon de réglisse, le pruneau, le cèdre et parfois le cacao.

Sa robe est d’un rouge profond, tirant parfois vers le noir. Faisant partie des grands crus du Médoc à avoir été certifié « Agriculture biologique », il est vendu dans le monde entier par des négociants bordelais.