Mieux vaut avoir un extincteur à portée de main...

Contacter Commenter Site Web

S’équiper d’extincteurs pour faire face au feu…

Il est vrai que lutter contre un fléau comme l’incendie est difficile. Toutefois, en présence d’un extincteur, la tâche et faisable. L’outil est très facile à distinguer de par sa couleur rouge et sa forme. Généralement, il est formé par un corps cylindrique et acier inoxydable.

Afin d’éviter le déclenchement inopiné d’un extincteur, les spécialistes lui a fait équiper d’une goupille de blocage. Son tuyau et sont robinet facilitent se manipulation. Ces avancées technologiques donnent accès à la fabrication de l’appareil en trois catégories. Le modèle fixe est fait pour les grands espaces, sachant qu’il est équipé d’une importante réserve d’agent extincteur. Muni de roues, l’extincteur mobile n’est pas difficile à emporter. Il pèse entre 20 kg et 200 kg et est conçu pour les endroits à risques fréquents d’incendie notamment les stations-service et les parkings. Mais il existe un modèle très pratique et plus utilisé dans les milieux publics, professionnels et domestiques. C’est l’appareil portable dont le poids est inférieur à 20 kg. Les modèles les plus courants sont les 1 kg/l, 2 kg/l, 5 kg/l, 6 kg/l et 9 kg/l.

Quel extincteur choisir ?

En outre la différence entre chaque appareil se situe au niveau de l’agent qu’il renferme. D’une manière générale, sept substances d’extinction sont distinguées : l’eau pure, l’eau additive, la mousse, la poudre, le dioxyde de carbone, les halons, le sable ou la terre. Parmi eux, certaines matières sont les plus connues, suite à leurs polyvalences. A titre d’exemple, il y a la poudre ABC qui est efficace sur les feux des objets secs, des liquides, des objets liquéfiables et des gaz. D’après tout, cet agent extincteur est adapté à toutes classes de feux, à l’exception de ceux des métaux. Mais, il y a, aussi, l’eau pulvérisée avec additive qui agit par refroidissement sur les feux de classes A et B. On distingue, également, le gaz carbonique qui réagit, positivement, sur les feux des gaz et d’origines électriques.

Contact

YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
tel : 0494218311
mail: contact@ylea.eu