Dictionnaire de NeuroPsychanalyse

Contacter Commenter Site Web Page Web

Vient de paraître : Dictionnaire de Neuropsychanalyse
Est-ce que la psychanalyse doit craindre les avancées des neurosciences ? Doit-on la considérer comme une pseudo-science ? Le tapage médiatique nous a habitués à répondre oui, surtout avec la publication du Livre noir de la psychanalyse et le Crépuscule d’une idole de Michel Onfray. Serafino Malaguarnera a recueilli une grande quantité de données étalées sur 500 pages qui donnent une autre réponse. La psychanalyse ne doit plus craindre les neurosciences et ne doit plus être considérée comme une pseudo-science.
La psychanalyse a son ticket d’entrée, grâce à la neuropsychanalyse, pour se déplacer aisément dans le paysage scientifique. En tout cas, ce dictionnaire de neuropsychanalyse donne toutes les informations nécessaires pour se rendre compte que la psychanalyse ne doit plus être présentée comme antagoniste aux neurosciences.

L’ouvrage est disponible sur Amazon.

Serafino MALAGUARNERA est psychologue clinicien et psychanalyste à Bruxelles. Auteur de « Théorisations psychanalytiques sur l’autisme et psychose infantile et l’école du quotidien », il est aussi l’auteur de l’ouvrage « L’anorexie face au miroir. Le déclin de la fonction paternelle » et d’un dictionnaire de psychologie et psychanalyse en ligne sur le site www.malaguarnera-psy.be.
mserafus@skynet.be - www.malaguarnera-psy.be