Sortie livre: Le retour du chat philosophe Aristote

Contacter Commenter
Patte bleue et autres histoires de quartier : le livre du jeune et talentueux auteur Jean-Pascal Ansermoz, qui raconte la suite des aventures d'Aristote, le chat philosophe, qui vous emmène dans son quartier pour vous raconter la vie, la vraie.

Sortie de livre

Parution de la suite des “moustaches d’Aristote” (Jean Pascal Ansermoz)

Le livre Patte bleue et autres histoires de quartier

Après un premier livre remarqué paru en 2008, « Les moustaches d’Aristote », les éditions BoD publie en ce mois de mars la suite des aventures d’Aristote, le chat philosophe issu de la plume atypique du jeune auteur suisse Jean-Pascal Ansermoz.

Aristote n’est pas un chat comme les autres. Il se ballade de fenêtre en fenêtre, de balcon en balcon et nous fait découvrir son quartier à sa manière au travers de tendres et poétiques portraits des habitants qui lui tiennent à cœur. Après « Les moustaches d’Aristote », voici donc la suite des aventures d’Aristote, le chat, qui vous emmène dans son quartier pour vous raconter la vie, la vraie.

Ce deuxième opus est illustré, comme le premier, par Cécile Eyen, qui, par son trait poétique et précis, agrémente à merveille les histoires de quartier présentées sous forme de nouvelles. Nous plongeons à nouveau dans le quotidien d’Aristote et de son ami humain, redécouvrons cette tendresse dans le style, cette poésie omniprésente et ce regard interrogateur sur nos préoccupations humaines. À relever tout particulièrement l’amour de Julien dans « Un arbre heureux » et cette ode à la mémoire hors du commun décrite dans « Les cartes postales ».

Jean-Pascal Ansermoz, né en 1974 à Dakar (Sénégal), est une plume atypique de la scène littéraire suisse, n’est pas à son premier essai. Après quelques années passées en Afrique, il revient en Suisse où il s’installe à Bâle. Déjà pendant son parcours scolaire il consacre une grande partie de son temps à l’écriture. D’abord des paroles pour chansons et des poésies, puis des nouvelles et finalement des romans. Son premier livre intitulé « Nouvelles du nord » paraît en 2004 et rencontre de suite un écho favorable. Depuis 2009 l’auteur publie également en langue allemande.

Son style se définit par un regard poétique sur le monde, une bonne dose de réalisme et une manière d’observer l’intime. Il maîtrise totalement la concision du verbe : en deux lignes à peine, il plante le décor; en trois mots les sentiments se dégagent et le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter.  Il sera en tournée partout en France et en Suisse durant l’année. Plus d’infos sur son site personnel www.jpa.ch

À découvrir sans plus tarder!

Serge Bellet

Le livre:

Patte bleue et autres histoires de quartier

Jean-Pascal Ansermoz

144 pages, Éditions BoD, Paris

mars 2010 / ISBN 978-2-8106-1584-1 / 14€

Un commentaire à “Sortie livre: Le retour du chat philosophe Aristote” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. je cherche des livre pour la chat $