Innovation eSanté pour le prélèvement à domicile

Contacter Commenter Site Web Page Web
La solution cloud de e-santé pour assurer la collaboration entre l'Infirmier Libéral et le Laboratoire de Biologie Médicale. Une innovation informatique pour la prise en charge du prélèvement biologique des patients à domicile.

Innovation eSanté pour le prélèvement à domicile

Le prélèvement (sanguin, urinaire ou autre) réalisé par les infirmiers libéraux au lieu de résidence (domicile, maison de retraite,..) du patient à destination du Laboratoire de Biologie Médicale est depuis toujours un processus fastidieux, peu informatisé, qui nécessite de nombreuses manipulations manuelles avec les contraintes de productivité et de qualité associées.

Ces prélèvements à l’extérieur du laboratoire représentent en moyenne 25% de l’activité d’un laboratoire avec des pics à 80% dans certaines zones rurales.

La récente obligation d’accréditation des Laboratoires de Biologie Médicale rend nécessaire la récupération de l’identité du patient, son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, mais également l’identité du préleveur et de la date et de l’heure de prélèvement, complexifiant d’avantage la tâche.

L’application P-A-D (Prélèvement-A-Domicile) de SIL-LAB Experts apporte d’une part une grande simplification aux infirmiers dans la gestion du prélèvement à domicile et d’autre part un gain de temps, de qualité et de sécurité pour le laboratoire.

P-A-D est une « APP » pour téléphone et tablette, téléchargeable gratuitement par les infirmiers. Elle permet de renseigner toutes les informations du patient juste en flashant un « QR Code » d’une carte de fidélité du patient, de photographier l’ordonnance et de scanner les codes-barres des tubes prélevés, voire même de saisir directement les analyses à réaliser. L’infirmier dispose en plus d’un manuel de prélèvement intégré transmis par le laboratoire et toujours à jour sur les consignes de prélèvement.

La récupération de l’identité du préleveur ainsi que de la date et l’heure de prélèvement est transparente.

L’infirmier n’a plus aucune inscription manuelle à réaliser et gagne du temps.

Prélèvement à Domicile

Dès le départ de l’infirmier du lieu de résidence du patient à 7H du matin, les informations du patient et l’image de l’ordonnance sont transmises au laboratoire, directement dans son système informatique; il peut ainsi commencer la vérification administrative du dossier patient bien avant l’arrivée du tube quelques heures plus tard. Le laboratoire a aussi un gain sur la traçabilité des prélèvements.
Si le patient a pris rendez-vous, l’application permet à l’infirmier d’utiliser automatiquement le GPS intégré au téléphone sans saisie de l’adresse, ou d’appeler le patient pour vérifier sa disponibilité, sans rechercher ni composer le numéro.

Une innovation technologique du « Cloud de santé »

Techniquement, le téléphone portable est connecté à un système dans le Cloud installé en France chez un hébergeur de données de santé agréé conformément aux exigences de la réglementation. Ce Cloud est lui-même connecté avec les systèmes informatiques des Laboratoires de Biologie.
Le développement a été réalisé par la société SELIC, basée à Caen et est commercialisé de manière exclusive par la société SIL-LAB Experts.

Le modèle financier est un modèle SaaS (Software as a Service) qui ne nécessite aucun investissement du Laboratoire de Biologie Médicale. Le laboratoire ne prend aucun risque, il paye au nombre de dossiers transmis par les infirmiers. Si les infirmiers n’utilisent pas la solution, le laboratoire n’a aucun frais.

Un premier laboratoire pilote a démarré début janvier 2014 en partenariat avec l’éditeur leader des systèmes pour les laboratoires de biologie médicale, DL Santé.

Contacts Presse

Pascal Guyard, Directeur Général, pascal.guyard@sil-lab-experts.com, 01 75 86 64 82, www.sil-lab-experts.com

Une démonstration en ligne peut-être mise à disposition pour les journalistes en prenant contact avec M. Guyard. Le schéma ci-dessus peut aussi être transmis en grand format ou format illustrator.

A propos de SIL-LAB Experts

SIL-LAB Experts est une jeune Startup Innovante créée en avril 2013 qui est soutenue par le Centre Francilien de l’Innovation, BPI France et qui a gagné le prix Poissy Creator. Le président fondateur est Serge Payeur, ancien Directeur des Systèmes d’Information du groupe Cerba European Lab.