Les documentations utilisateurs : un jeu de construction

Contacter Commenter Site Web Page Web
Pour nous, chez Sherpa, créer les documentations, c’est comme un jeu de construction » nous dit Stéphanie Durand-Gasselin, directrice de Sherpa, société spécialisée dans la réalisation des documentations de logiciels et matériels.

Les documentations utilisateurs : un jeu de construction

« Pour nous, chez Sherpa, créer les documentations, c’est comme un jeu de construction» nous dit Stéphanie Durand-Gasselin, directrice de Sherpa, société spécialisée dans la réalisation des documentations de logiciels et matériels.

Commencer par découper l’information en briques

Nous découpons d’abord les textes en briques d’informations qui seront les unités permettant l’architecture de la documentation. Ces unités peuvent être, par exemple, des textes réglementaires, des principes de fonctionnement, des procédures ou modules. Elles seront utilisées pour les documentations de plusieurs produits ou différents clients. Ne jamais dupliquer l’information !

Créer la structure et assembler les briques

Nous organisons ensuite les briques suivant la structure de chaque construction : chacune correspond aux besoins spécifiques d’une documentation aussi bien pour le contenu que pour la forme ou aux caractéristiques de tel ou tel produit : une aide en ligne, un manuel, un guide d’apprentissage ou des modes d’emploi personnalisés pour chaque produit d’une gamme. Ne pas fournir un classeur lorsqu’une fiche ou un clic sur le bouton d’aide suffisent !

Publier selon les besoins

Ensuite chaque construction/documentation peut être publiée en plusieurs formats (web, pdf) et sur plusieurs supports : smartphone, ordinateur, tablette ou fiches papier… et sera souvent traduite en de nombreuses langues avec un budget maîtrisé !

Pour nos clients éditeurs de logiciels, industriels, nous avons structuré ou restructuré leurs documentations : nous avons créé les unités d’information, puis nous les avons assemblées et publiées pour produire des publications personnalisées sur les supports adéquats.

A propos : Sherpa, 25 ans d’expérience au service de la documentation technique.

Sherpa (www.sherpa-doc.fr) réalise toutes les documentations associées aux logiciels et matériels : de la conception de la documentation à sa publication et traduction.

Ses clients sont des éditeurs de logiciels, des fabricants de matériels et grands comptes qui souhaitent réaliser des documentations utilisateurs professionnelles et former leurs équipes aux méthodes et outils de la rédaction technique.

Contact : sherpa@sherpa-doc.fr - tél 01 46 03 54 59
Sherpa, 12 rue de Sèvres 92100 Boulogne-Billancourt